Comment vivre son homosexualité en Afrique ?

'Stories of our Lives', un film du réalisateur kényan Jim Chuchu (2014)
29 sept. 2017 à 14:33Temps de lecture2 min
Par Ghizlane Kounda

En Afrique, 37 pays disposent de lois répressives pour condamner l'homosexualité. Au Burundi, ils risquent 3 à 7 ans de prison. En Ouganda, la perpétuité. Au Maroc, jusqu’à 3 ans de prison…

Souvent, les droits essentiels ne sont pas respectés comme l’accès à la santé, à l'éducation, à la sécurité…

Le Rwanda, la Mozambique et l’Afrique du sud font figure d’exception. Depuis la fin de l’apartheid, les droits des homosexuels sont garantis par la Constitution. Mais la société n’est pas toujours prête à appliquer les lois.

On en parle avec Anthony Oluoch, activiste kenyan qui défend les droits des LGTBI dans plusieurs pays d’Afrique et Edinedi Essiomle, activiste togolaise, Présidente de ATFA, une association qui défend notamment les droits des femmes et des LGBT en prison.

Shanghai, Chine

Pourquoi la Chine accueille-t-elle autant d’étudiants africains ?

Les étudiants venus d’Afrique n’ont jamais été aussi nombreux dans les campus universitaires chinois. Cette année, ils sont près de 50 000 dans les campus universitaires. C’est vingt fois plus qu’il y a dix ans, à tel point qu’il y a plus d’étudiants africains en Chine qu’aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Le gouvernement chinois promet d’octroyer 30 000 bourses d’ici 2018. Avec quel objectif ? Quels sont les débouchés ?

Quels sont les accords entre la Chine et les pays africains ?

Reportage et analyse avec notre correspondante Angélique Forget

.

RDC : Les évêques appellent les congolais à ‘se mettre debout’

Cette fois, ce sont les Nations-Unies qui le dénoncent, la situation des droits de l’homme en RDC est catastrophique. Un rapport met en cause directement les autorités de Kinshasa pour des vagues de répression meurtrières dans le Kivu et dans le Kasaï. De plus, la crise politique en RDC s’éternise. Joseph Kabila est toujours au pouvoir alors que son deuxième et dernier mandat a pris fin en décembre dernier. Manifestement, les élections ne s’organiseront pas d’ici la fin de l’année. L’accord de la st-Sylvestre signé entre la majorité et l’opposition est-il caduc ?

On en parle avec Père Clément MAKIOBO, l’un des représentants de la Cenco, la Conférence Episcopale Nationale du Congo.

 

Et dans le cadre de la semaine consacrée à l’Afrique (du 25 au 28 septembre) le Parlement européen a lancé une initiative pour soutenir les défenseurs des droits humains.

Une vingtaine de députés des principaux groupes politiques se sont engagés à parrainer une vingtaine de défenseurs congolais. En quoi consiste ce parrainage ?

On en parle avec Marie Arena, députée européenne.

 

Bande annonce de 'Stories of our Lives', un film du réalisateur kényan Jim Chuchu, sorti en 2014.

Ce sont plusieurs courts métrages qui rendent compte de la réalité de ce que vivent les hommes et les femmes, au sein de la communauté LGBT.

 

 

Stories Of Our Lives - Official Trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous