Nathalie Alsteen est thérapeute, conférencière et auteure du livre "Emotifs Talentueux.
Qui est-elle ?
"OSER ÊTRE PLEINEMENT SOI ET EMBRASSER UNE VIE PLEINE DE SENS : TOUT UN CHEMIN N’EST-CE PAS ?
Je sais de quoi je parle ! Entre les multiples options d’études parmi lesquelles choisir, une carrière qui débute sur les chapeaux de roues dans le marketing, le lancement d’une boutique de décoration atypique, une série de réajustements professionnels et un burn-out en prime, c’est tout un chemin par lequel je suis passée avant de me sentir en phase avec ce que j’appelle ma voie.
En 2005, j’osais enfin me lancer dans ce qui m’a toujours passionnée : l’accompagnement des individus et des équipes en recherche de sens. Quelques heures de vol plus tard, dotée d’une solide expérience dans le monde de l’entreprise et des coachs ainsi que la découverte de la douance, j’accompagne aujourd’hui les Emotifs Talentueux™. Coach professionnelle senior, thérapeute, conférencière et auteure, mon sujet de prédilection est l’intelligence émotionnelle pour déployer les talents.
Le Haut Potentiel en moi : Cela a commencé d’une façon improbable puisque je ne m’étais jamais estimée douée ni intelligente. Au détour de quelques rencontres et d’expériences frustrantes, une amie m’incite très fortement à consulter un site concernant la douance. Et pour être certaine que je m’informe, elle ouvre, à côté de moi, la page qui reprend les caractéristiques du HP. Quel choc. Quelle révélation. Le regard que j’ai porté sur moi n’a plus jamais été le même.
Après quelques mois tourmentés, des échanges soutenants et le passage par la case “bilan HP”,
J’ai trouvé de nouveaux repères et j’ai pris mon envol. Je me suis autorisée à reprendre des études et j’ai cherché à contribuer à ma façon. C’est de cette recherche qu’est né le Congrès Douance.
Le plus amusant c’est que j’accompagnais des personnes surdouées depuis des années… Sans le savoir. Depuis cette période, je cherche de nouvelles pistes et à transmettre des clés pour l’épanouissement des adultes HP, je voyage régulièrement aux Etats-Unis pour me rendre à des congrès sur le sujet.
Ma devise : Je la tiens de Gandhi “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Inspirée par ma rencontre avec l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers, je privilégie le travail de développement personnel et thérapeutique du coach/thérapeute car j’ai l’intime conviction que je ne peux accompagner quelqu’un plus loin que le chemin que j’ai effectué moi-même.
Les sujets qui m’interpellent (entre autres) : Les problématiques actuelles en lien avec le burn-out, les relations toxiques, la recherche de sens et l’équilibre entre vie privée/vie professionnelle m’intéressent tout particulièrement. Sans oublier l’entreprenariat : je trouve les Européens très frileux sur le sujet, nos écoles ne nous préparent pas à cette vision et créativité nécessaire.
Ma boîte à outils lors des accompagnements : Grâce à mes nombreuses formations – en coaching, psychothérapie, techniques psychocorporelles – j’intègre à ma démarche des outils complémentaires qui interagissent pour accompagner au plus juste la personne dans sa réalité et ses objectifs. J’utilise également des outils psychométriques en fonction des besoins et plus récemment, je me suis formée à l’analyse des mains pour mieux comprendre la mission de vie de chacun. Des approches telles que l’IFS (Internal Family System) et l’EFT sont au centre de ma pratique et il n’est pas rare que le journal créatif s’invite dans mes sessions individuelles ou de groupe. Ma palette est variée et me permet de m’adapter aux personnes que j’accompagne.
Femme de projets : Mes proches vous diraient que c’est impossible pour moi de ne pas avoir de projets ! J’aime organiser, créer et rassembler au service de causes qui me tiennent à cœur.
J’ai ainsi co-fondé l’Association Européenne de Coaching Belge (aujourd’hui EMCC Belgium) que j’ai présidée pendant 7 ans. Sur le thème de la douance, co-organisation de deux conférences “Regards Croisés HP” à Bruxelles avec Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Béatrice Millêtre et Ilios Kotsou.
Et je suis également la fondatrice du congrès virtuel de la douance “Regards Pluriels sur le Haut Potentiel” qui a lieu chaque année. Et plus récemment, j’ai donné naissance à un projet qui me tenait à coeur depuis des années : mon premier livre “Emotifs Talentueux. Etre soi autrement : 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel”.
Mes passions : Attirée par l’univers artistique depuis mon plus jeune âge, la créativité occupe une place importante dans ma vie en tant que moyen d’expression de soi. Toute petite déjà j’aimais danser et aujourd’hui, je reste connectée à cette énergie de mouvement à travers la danse des 5 rythmes. J’aime voyager et rencontrer les gens de cultures différentes. Photographier des moments d’émotions me nourrit et parfois, je crée des dessins abstraits et, selon mon inspiration, partage mes idées et émotions à travers des textes. Et enfin, j’aime la nature et les animaux ont une place importante dans ma vie… 12 pattes à la maison.
Le congrès virtuel de la douance.
Nathalie Alsteen est senior coach, thérapeute et auteure du livre “Emotifs Talentueux : Etre soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel” et fondatrice du seul congrès virtuel de la douance en francophonie mondial.
"Il y a 8 ans, j’ai découvert ma propre douance à l’âge de 45 ans. Ce fut un véritable choc pour moi et un besoin de donner un sens nouveau à ma vie avec cette nouvelle grille de lecture.
Bouleversée, en recherche de nouveaux repères, j’ai eu l’impression de me retrouver à la dérive entre certains forums plaintifs, la difficulté de trouver des vraies solutions en tant qu’adulte et surtout la crainte de vivre cette douance comme un fardeau.
Heureusement, je me suis adressée aux bonnes personnes et j’ai pu me reconstruire et m’ouvrir à un nouveau champ de possibilités pour déployer mon potentiel.
C’est ce qui m’a donné l’impulsion de lancer le congrès douance et ainsi de contribuer à aider des centaines d’adultes concernés par l’hypersensibilité et la douance afin de se comprendre et de s’épanouir dans leur singularité.
Femme de projets, passionnée, j’aime les défis et lancer de nouvelles initiatives.
J’ai, entre autres, co-fondée l’EMCC Belgium (association de coaching) que j’ai présidée pendant 7 ans. J’ai également co-organisé le cycle de conférences " Regards Croisés HP " à Bruxelles en novembre 2014 avec Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec et Béatrice Millêtre… mes premiers pas “officiels” dans le monde de la douance à titre professionnel.
Depuis 2016, j’ai le plaisir d’interviewer des dizaines d’experts qui ont livré des clés aux participants à ce congrès afin de leur permettre d’apaiser leur mental parfois en ébullition, de mieux se comprendre et de trouver de la sérénité. Plus que tout, je me suis donnée comme mission de permettre à chaque personne concernée par le haut potentiel de sortir de la solitude, des frustrations liées au sentiment de décalage et surtout, de déployer son potentiel au service d’un monde meilleur."
Nathalie Alsteen
"Emotifs Talentueux" : "Quand les messages tels que “tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses de trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres” sont entendus depuis l’enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent le sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque l’impression de ne pas être à sa place prend le dessus".
Son site internet
Sa chaineYoutube
Le livre