RTBFPasser au contenu

Solidarité Ukraine

Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens au départ du Brabant Wallon ?

Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens au départ du Brabant Wallon ?
15 mars 2022 à 09:073 min
Par Aurore Peignois avec Canal Zoom, TV Com et la RTBF

Depuis le début du conflit qui oppose actuellement la Russie et l'Ukraine, les citoyens du monde entier se mobilisent et mettent en place des élans de solidarité. La Belgique ne fait pas exception à cet élan de générosité: l'aide s'organise en Wallonie et à Bruxelles.

 

Retrouvez région par région, les points de collecte de dons ou comment proposer d'accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles si vous êtes du Brabant Wallon. 

Vous en connaissez d'autres ? Envoyez-nous les infos à contact@vivreici.be

Zone ouest Brabant Wallon: Tubize, Ittre, Rebecq, Braine-le-Château

La Zone de Police Ouest Brabant Wallon est à l'initiative d'une collaboration entre les 4 communes de l'ouest du Brabant wallon (Tubize, Ittre, Rebecq, Braine-le-Château). Celle-ci ayant pour but de récolter des dons utiles - matériel pour enfants, produits alimentaires et matériel d'hygiène de vie collecté au sein de l'ancien centre de vaccination de Tubize.

Beauvechain

Le cabinet du Gouverneur de la Province recense les personnes prêtes à accueillir d'éventuels réfugiés chez elles. Celles-ci peuvent se faire connaître auprès du Service Population de la Commune de Beauvechain: Madame Mélanie Logist au 010/86.83.19.

Vous parlez ukrainien? Pouvons-nous faire appel à vous en cas d'éventuel besoin de traduction? Communiquez-nous vos coordonnées via le Service Population.

Vous désirez faire des dons de vêtements, matériel, nourriture, etc.? Merci de vous adresser à l'Ambassade d'Ukraine: 02/379.21.11

Pour les dons en argent, veuillez vous adresser à la Croix-rouge: 010/23.38.29 - mcr.ardennes-bw@croix-rouge.be.

Braine-l'Alleud

Il faut prendre contact avec le cabinet du bourgmestre au 02.854.05.00 ou par écrit à bourgmestre@braine-lalleud.be. rapporte TVCOM dans un article complet à découvrir ici.

Court-Saint-Etienne

Pour aider les réfugiés, il faut contacter le CPAS de la commune via cpas@cpas-court-saint-etienne.be ou par téléphone au 010 620 730, rapporte TVCOM dans un article complet à découvrir ici.

 

Genappe

À Genappe, la Ville vous invite à prendre contact avec le service des Étrangers via l'adresse mail suivante : etat-civil@genappe.be. Rendez-vous également sur la page dédiée à l'accueil des Ukrainiens.

Grez-Doiceau

Vous pouvez signaler votre intention d'accueillir des réfugiés en communiquant vos coordonnées à l'adresse mail info@grez-doiceau.be. Plus d’infos sur le site de la commune.

Hélécine

Des permanences sont en place à la salle de l’Espace Jeunes 21 à Opheylissem juste à l'arrière du bâtiment scolaire pour récolter vos dons.

Le samedi 05 mars de 13h à 15h

Le mercredi 02 mars de 13h à 15h

Le vendredi 04 mars de 18h à 20h

Le mercredi 09 mars de 13h à 15h

Incourt

Loading...

Jodoigne

La commune de Jodoigne vous invite à déclarer vos possibilités d’hébergement via info@jodoigne.be. Une collecte de biens est également organisée jusqu’à ce vendredi 4 mars à la salle des Calèches du Château Pastur. Plus d'infos ici.

Lasne

Vous pouvez communiquer vos coordonnées et vos possibilités d’accueil auprès du CPAS via le formulaire d'inscription, par téléphone au 02/655.95.94 ou par mail à naim.ouezzani-chahdi@cpas-lasne.be. 

Mont-Saint-Guibert

La commune vous invite à la contacter si vous avez des places disponibles pour accueillir les réfugiés.

Plus d'infos : https://www.mont-saint-guibert.be/ma-commune/social/c.p.a.s./que-faire-pour-le-peuple-ukrainien?fbclid=IwAR0h7_otStZMEQXa1R743O4p-JQ1R0Wq4sN--6xb0UcrBcKGJvSZu57SkE8 

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Toutes les offres d’hébergement sont à transmettre par mail à la commune à l'adresse suivante : affairessociales@olln.be.

Perwez

Toutes les offres d’hébergement sont à transmettre par mail à communication@perwez.be.

Une nouvelle journée de collecte est organisée ce jeudi 03 mars de 09h00 à 18h00 au C.P.A.S de Perwez, Avenue des Marronniers numéro 4, comme le rapporte Canal Zoom.

Rixensart

Toutes les offres d’hébergement sont à transmettre en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur le site de la commune.

Walhain

Pour accueillir des Ukrainiens, il est possible de se manifester via le CPAS : https://www.walhain.be/ma-commune/social/cpas/guerre-en-ukraine-recensement-des-offres-dhebergement

Plus d'infos également sur Canal Zoom : 

Waterloo

Veuillez contacter le CPAS via l'adresse mail cpas@cpaswaterloo.be avec vos coordonnées complètes.

Wavre

Loading...

Sur le même sujet

15 mars 2022 à 09:08
12 min
15 mars 2022 à 09:07
3 min

Articles recommandés pour vous