RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens au départ de la province du Hainaut ?

Accommodation for Ukrainian refugees in Bavaria

Depuis le début du conflit qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine, les citoyens du monde entier se mobilisent et mettent en place des élans de solidarité. La Belgique ne fait pas exception à cet élan de générosité : l’aide s’organise en Wallonie et à Bruxelles.

Retrouvez région par région, les points de collecte de dons ou comment proposer d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous.

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles si vous êtes de la Province du Hainaut.

 

Vous en connaissez d’autres ? Envoyez-nous les infos à contact@vivreici.be

Aiseau-Presles

L’administration communale d’Aiseau-Presles est solidaire avec les populations ukrainiennes et apporte son soutien.

Beaumont

Collecte d’aide matérielle pour l’Ukraine dans la commune de Beaumont ce samedi 5 mars de 10h00 à 12h00 à l’hôtel de ville.

Plus d’informations.

Bernissart

La commune de Bernissart organise une collecte de denrée dans la salle des 3 canaux sur la place de Blaton le samedi 5 mars de 14H à 19H. La liste des denrées demandées.

Hébergé temporairement des réfugiés ukrainiens chez vous en remplissant ce formulaire.

Braine-le-Comte

Le drapeau Ukrainien flotte au-dessus de la commune de Braine-le-Comte, le soutien ne s’arrête pas là. La ville organise une récolte de produit de première nécessité. Il est demandé de n’apporter que les produits présents sur la liste. Vous pouvez également proposer d’héberger des réfugiés ukrainiens dans votre logement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Charleroi

La ville de Charleroi se mobilise pour les citoyens Ukrainiens et invite les carolos à héberger les réfugiés, pour plus d’informations cliquez ici. Le Bourgmestre f.f. de Charleroi, Éric Goffart, a notamment répondu aux questions de Télésambre dans le reportage ci-dessous. L’Église orthodoxe de Charleroi se mobilise également comme l’a constaté le média de proximité carolo. Si vous souhaitez déposer des dons (médicaments ou des denrées non périssables), un point de récolte est ouvert tous les jours de 15h à 17h au 199 de la rue Dourlet à Charleroi.

Châtelet

La ville de Châtelet vous invite à remplir un formulaire en ligne d’hébergement pour accueillir les réfugiés ukrainiens.

Colfontaine

Colfontaine en appelle à la générosité de ses habitants pour récolter des médicaments et des denrées non périssables pour plus d’informations cliquez ici.

L’Église catholique ukrainienne de Colfontaine (Rue du Berchon 71 bis, 7340 Colfontaine), collecte actuellement sur place des dons de MATERIEL MEDICAL pansements, bandages, kit de désinfection, dispositifs médicaux d’urgence et de premiers soins, médicaments comme ACETAMINOPHEN (Tylenol), ERTAPENEM (Invanz)…

 

Dour

La commune de Dour vous invite à héberger des réfugiés ukrainiens chez vous, pour plus d’informations, cliquez ici.

Ecaussinnes

La commune d’Ecaussinnes vient en aides aux victimes de la guerre en Ukraine, vous pouvez remplir un formulaire afin d’accueillir des réfugiés chez vous. Cliquez ici pour plus d’informations.

Enghien

La commune d’Enghien organise une action de solidarité pour manifester son soutien aux victimes du conflit en Ukraine. Vous pouvez aussi vous inscrire sur un formulaire pour accueillir des réfugiés chez vous, plus d’informations en cliquant ici.

Erquelinnes

Si vous êtes en capacité d’accueillir des ressortissants ukrainiens pour une période allant de 1 jour à 1 semaine, vous pouvez prendre contact avec le relais citoyen d’Erquelinnes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Estaimpuis

À Estampuis, si un riverain souhaite apporter une solution d’accueil pour les réfugiés ukrainiens, vous pouvez contacter le centre via info@estaimuis.be ou au 056 48 13 45.

Pour le moment les collectes de biens matériels ne sont pas organisées car la question de leur acheminement reste très complexe.

Fontaine-l’Évêque

La commune de Fontaine l’Évêque vient en aides aux victimes de la guerre en Ukraine, vous pouvez remplir un formulaire afin d’accueillir des réfugiés chez vous. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Frasnes-lez-Anvaing

La guerre en Ukraine provoque une vague de mobilisation dans la commune de Frasnes-lez-Anvaing. Un rassemblement est organisé, les habitants sont invités à s’enregistrer comme famille d’accueil via un formulaire et ils peuvent aussi participer à la collecte de biens qui aura lieu dès le 7 mars à la salle Mozart. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Gerpinnes

La commune de Gerpinnes vient en aide au peuple ukrainien. Les services communaux se sont organisés pour accueillir les dons des riverains. Vous pouvez déposer des produits de première nécessité dans les bacs “solidarité Ukraine” dans le hall d’entrée de la maison communale et du CPAS. Si vous souhaitez offrir une solution d’hébergement, vous pouvez prendre contact avec les services communaux au 071/50.90.52 ou 071/50.90.53

Ham-sur-Heure-Nalinnes

La commune recense les possibilités d’hébergement, pour aider les réfugiés, rien de plus simple ! Contactez l’administration communale par téléphone au 071.22.97.84 ou par mail : muriel.moree@hshn.be en donnant toutes vos coordonnées.

Jurbise

La commune de Jurbise fait appelle à ses habitants pour venir en aide à l’Ukraine en organisant une récolte de denrées de premières nécessités. Les dons pourront être déposés à l’église de Masnuy-Saint-Pierre, le dimanche 6/03/2022 de 10h30 à 13h00 Pour plus d’informations, cliquez ici.

La Louvière

Pour apporter son soutien au peuple ukrainien, la commune de La Louvière lance un appel au don de matériel médical. Les promesses de dons peuvent être formulées auprès du numéro gratuit 0800/11 848

Le Roeulx

Face à la crise ukrainienne, la commune de Le Roeulx répond à plusieurs questionnements que ses habitants pourraient avoir. Un formulaire est disponible pour accueillir des réfugiés dans un logement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les Bons Villers

La commune des Bons Villers adresse tout son soutien au peuple ukrainien et invite ses habitants à faire un don à une organisation ou à accueillir une famille ukrainienne dans un logement. Si vous êtes dans la capacité d’accueillir des réfugiés, vous pouvez vous faire connaître auprès de la commune via l’adresse mail pcs@lesbonsvillers.be ou au 071/823.170

Lessines

En collaboration avec plusieurs pharmacies lessinoises, la Ville de Lessines met en place une collecte de médicaments. Parallèlement, le recensement des offres d’hébergement se poursuit et un formulaire est mis à disposition à cette fin.

Une récolte de besoins de première nécessité est également organisée à Lessines. Pour déposer vos dons, rendez-vous au local scout, Grand Rue 24 (lundi 28 et mardi 1er de 17h à 19h, mercredi 2 de 16h à 18h).

Numéro de contact sur place : 0484/45.17.74

Lobbes

La commune de Lobbes invite ses habitants à faire un don au mouvement de la Croix-Rouge afin de les soutenir dans leurs opérations de protection des populations civiles en Ukraine via ce lien.

Si des habitants veulent accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux, ils peuvent se manifester via l’adresse commune@lobbes.be

Merbes-le-Château

Si les Merbiens et les Merbiennes souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux, ils peuvent téléphoner à l’administration communale au 071/55.90.81

La commune invite ses habitants à faire un don à la Croix-Rouge via leur site internet ou directement par virement au BE72 0000 0000 1616 (BIC : BPOTBEB1) avec la mention “2408 – Ukraine”

Monceau-sur-Sambre

Les Carolos se mobilisent et notamment dans la commune de Monceau-sur-Sambre, où Nicolas Adamskyy coordonne la collecte de dons durant le voyage de ses parents vers la frontière ukrainienne. Nykola et Tetyana -ses parents- sont partis pour leur premier voyage afin d’y déposer les premiers dons récoltés et apporter leur aide. Comme l’a confié Nicolas à nos confrères de Télésambre dans le reportage ci-dessous, ce ne sera pas l’unique voyage. Vous pouvez déposer vos dons à l’adresse suivante : rue de Trazegnies 295 à Monceau-sur-Sambre.

Mons

La ville de Mons en collaboration avec le CPAS invite les montois à apporter leur aide aux réfugiés ukrainiens. Vous pouvez dès à présent proposer un logement via un formulaire en ligne, par mail à l’adresse aide.ukraine@cpas.mons.be ou au 065/88.22.22

Vous pouvez aussi offrir du matériel médical dès le lundi 7 mars entre 8h00 et 16h00 au centre d’insertion socioprofessionnelle situé à Cuesmes (Rue du Travail n°52).

Montigny-le-Tilleul

La commune de Montigny-le-Tilleul s’organise pour recevoir les dons des habitants qui seront réceptionnés au service accueil de l’administration communale pendant les heures d’ouvertures. Cette collecte vise uniquement les produits d’hygiène et de secours, vous pouvez retrouver une liste sur le site.

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés chez vous c’est possible, la commune propose un formulaire à remplir.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’administration communale par téléphone au 071/51.88.10

Mouscron

La solidarité mouscronnoise envers le peuple ukrainien s’organise, vous pouvez dès à présent proposer l’hébergement aux réfugiés ukrainien en contactant la commune à l’adresse ukraine.entraide@mouscron.be ou par téléphone au 056/860.236

Une récolte de don est organisée au centre administratif de 8H00 à 17H00 en semaine et le samedi matin de 8H30 à 12h00. Une liste des dons acceptés et plus d’informations sont disponibles sur le site de la commune.

Péruwelz

La commune de Péruwelz invite ses habitants à faire des dons pour soutenir l’Ukraine, une liste des produits demandés est disponible sur le site de la commune. Vous pouvez déposer vos dons à l’hôtel de ville aux heures d’ouverture.

Si vous souhaitez aussi accueillir des réfugiés dans un logement, vous pouvez faire parvenir vos coordonnées par mail à l’adresse bourgmestre@peruwelz.be

Pont-à-Celles

Pont-à-Celles s’organise pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Vous pouvez dès à présent accueillir une ou plusieurs personnes dans un logement en remplissant un formulaire. Les besoins de bases doivent être garantis.

La commune invite ses habitants à faire des dons financiers aux ONG reconnues pour venir en aide aux civils touchés par le conflit.

Pour toute question ou demande complémentaire, vous pouvez contacter à l’adresse mail urgence.ukraine@pontacelles.be

Quaregnon

La commune de Quaregnon invite ses habitants à participer à la récolte solidaire des denrées non périssables et des médicaments au profit des civils touchés par le conflit ukrainien. Vous pouvez déposer vos dons à l’Église ukrainienne, Rue du Berchin 71bis à Colfontaine, ou auprès de la Maison de Quartier rue de l’Egalité à Quaregnon.

 

Si vous êtes dans la possibilité d’accueillir des réfugiés chez vous, vous pouvez aussi remplir le formulaire proposé par la commune.

Quévy

La commune de Quévy en collaboration avec le CPAS a mis en ligne un formulaire à remplir pour toutes les personnes souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux.

Quiévrain

La commune de Quiévrain a mis en ligne un formulaire à remplir pour toutes les personnes souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat communal au 065/450.463 ou via l’adresse mail sabrina.saladini@quievrain.be

Rumes

L’administration communale de Rumes organise une collecte de dons en soutien à la population ukrainienne.

Vos dons pourront être déposés :

  • La Maison de Village de la Glanerie : samedi 5 mars de 15h à 17h

  • La Maison rurale de Taintignies : mardi 8 mars de 17h à 19h

  • Au Hall Fernand Carré à Rumes : vendredi 11 mars de 17h à 19h

Tous les biens récoltés en Wallonie Picarde seront ensuite centralisés par la Zone de secours de Wapi qui se chargera de coordonner le transport jusqu’en Ukraine.

La liste des biens demandés est disponible sur le site de la commune.

 

Saint-Ghislain

La ville de Saint-Ghislain et le CPAS se mobilisent pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine. Une grande collecte de dons est organisée, vous pouvez dès à présent donner des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène ou encore des médicaments. Cette collecte est ouverte à trois endroits différents :

  • l’Administration communale, rue de Chièvres 17 à Tertre, les lundis, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h, le mardi de 8h30 à 19h et ce samedi 5 mars de 9h à 12h

  • CPAS du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

  • l’Eglise ukrainienne, rue du Berchon 71 bis à Wasmes

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler au 065.76.19.24 ou contacter directement par e-mail à l’adresse actionsociale@saint-ghislain.be

Vous pouvez aussi proposer d’héberger des réfugiés ukrainiens dans un logement en communiquant par mail à l’adresse actionsociale@saint-ghislain.be

Veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone)

  • Le type de logement proposé (chambre à domicile, studio, appartement, maison) et son adresse

  • L’accès aux sanitaires (toilettes et/ou point d’eau)

  • La capacité d’accueil à domicile ou du logement proposé

  • La possibilité ou non d’accueillir une famille avec enfant(s)

  • L’équipement du logement

  • Les langues parlées au sein de votre foyer

  • Une date possible pour le début de l’accueil

  • La durée envisageable de l’accueil

  • La présence ou non d’un animal de compagnie à votre domicile

Seneffe

La commune de Seneffe se mobilise pour venir en aide aux Ukrainiens. Les habitants désireux d’accueillir des réfugiés chez eux peuvent déjà commencer les démarches et remplir ce formulaire.

Vous pouvez aussi participer au réseau de collecte de biens à La Grange à la Dîme (Grand Place, 9/1 Arquennes) aux horaires suivants :

  • Vendredi 4 mars : 17h00 – 19h00

  • Samedi 5 mars : 15h00 – 17h00

  • Dimanche 6 mars : 10h00 – 12h00

  • Lundi 7 mars : 17h00 - 19h00

  • Mardi 8 mars : 17h00 – 19h00

La liste des biens demandés est disponible sur le site de la commune.

Silly

La commune de Silly organise une collecte de médicaments, de matériel médical, de vêtements, d’alimentation ou encore d’autres matériels pour les civils ukrainiens.

Pour donner, il faudra bien préparer vos dons car la commune demande de bien trier les biens par catégorie pour faciliter la logistique. Les dons se font au guichet population de la commune entre 8h45 et 12h00 et entre 13h15 et 16h00

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Soignies

La commune de Soignies s’organise pour venir en aide aux victimes civiles du conflit en Ukraine. Les habitants de la commune sont invités à déposer des denrées non périssables, des produits de première nécessité, des trousses de secours ou encore des bougies, des piles, des lampes torches, des briquets, des allumettes ou des chargeurs de GSM universels à la caserne de pompiers de Soignies du lundi au vendredi de 7H à 19H.

Les habitants souhaitant héberger des réfugiés ukrainiens peuvent aussi faire une proposition via ce formulaire.

Thuin

La ville de Thuin lance des démarches de solidarité pour héberger des réfugiés ukrainiens. La commune invite les personnes désireuses d’accueillir un ou des réfugiés dans un logement à les contacter par mail à secretariat@thuin.be avec leurs coordonnées.

Tournai

La ville de Tournai se mobilise pour les citoyens Ukrainiens et invite les habitants qui souhaitent accueillir des réfugiés dans un logement à remplir ce formulaire.

Articles recommandés pour vous