RTBFPasser au contenu

Bien-être

Comment utiliser son imagination pour s'endormir ?

Comment utiliser son imagination pour s'endormir ?
31 déc. 2014 à 10:021 min
Par flf

Concue par la société canadienne CogSci Apps, dirigée par le chercheur en science cognitive Luc P. Baudoin, cette application, première du genre, propose à son utilisateur de choisir parmi trois univers : des choses simples à imaginer, des scènes à reproduire mentalement et des choses à dessiner.

Comme le dit le professeur Baudoin : "L'insomnie est souvent causée par l'activité mentale qui se poursuit lorsqu'on se met au lit. Malheureusement, ces gens continuent à réfléchir au lit comme s'ils étaient debout ou ils s'inquiètent qu'ils ne pourront pas s'endormir". BoutonDodo est disponible sous iOS et Android.

 

Une technique proche du rêve éveillé 

Ceci-dit, il n'y a pas que les applications pour smartphones qui permettent de suggérer ce genre de choses. Le simple fait de s'autoriser à se détendre profondément, que ce soit avec des massages, de l'huile essentielle de lavande, avec de la musique douce dans le canapé ou dans la chambre, permet à votre imagination de prendre le dessus sur vos soucis et de vous créer vos propos espaces oniriques de détente. Cette technique s'apparente à la méthode du "rêve éveillé", à la différence que celle-ci se pratique avec l'aide d'un thérapeute qui a la possibilité de diriger nos vagabondages spirituels et d'interpréter les images que nous lui communiquons au cours de la séance.


Si les premières images sont quelque peu forcées quand vous commencer cette démarche, la suite du décor vient spontanément. Le tout est de vous sentir bien dans ce lieu créé par votre imagination. Certains se représenteront une plage baignée de soleil et foulée par le vent sur laquelle est posé un lit blanc à baldaquins, d'autres un coin de forêt au petit matin. Parcourez vos souvenirs et trouvez l'endroit où vous vous êtes senti bien et détendu la dernière fois. Partez de cette image si vous ne parvenez pas à démarrer.

Bien sûr, il y aura toujours des personnes chez qui cette méthode ne fonctionnera pas, mais pour la majorité des autres cette pratique est très efficace pour vous sortir du quotidien et vous permettre de vous lover dans les bras de Morphée pour les heures à suivre... 

À tester ! 

 

RTBF TENDANCE 

Articles recommandés pour vous