RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Comment utiliser l’huile de coco ?

Comment utiliser l'huile de coco ? Partie 1

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 avr. 2022 à 14:25Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

L’huile de coco est connue pour avoir de nombreuses vertus, Chantale Der Brempt, nutritionniste du 6-8 en parle plus amplement et donne différentes manières d’en faire usage.

Souvent, la question de savoir si l’huile de coco est bonne ou mauvaise pour la santé fait débat. Si elle a tendance à faire croître les doutes c’est parce que cette huile a pour particularité d’être chargée en graisse saturée. On retrouve cette dernière dans le beurre, la charcuterie, la viande, la crème fraîche, le fromage… Autrement dit, tous des aliments consommés assez fréquemment de base. Or, cette graisse est déjà accusée de faire monter le cholestérol et de provoquer des maladies cardiovasculaires. L’ajout d’huile de coco à sa consommation doit donc être modéré (1 à 2 cuillères à soupe par jour) et pas exclusive en utilisant d’autres huiles pour qu’aucun problème ne puisse apparaître.

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile ou la graisse de coco ont de nombreuses qualités :

  • elle fait partie des graisses saturées à chaîne moyenne, cela veut dire qu’elle est très bien utilisée par le corps et le cerveau.
  • le foie en fait bon usage en la transformant en énergie. En effet, il la considère comme du sucre.
  • elle permet de digérer facilement et augmente le métabolisme ce qui veut dire qu’il est possible de perdre un peu de poids grâce à elle.
  • elle augmente le bon cholestérol et est anti-inflammatoire.
  • les nerfs en profitent également.
  • elle a la capacité de booster l’immunité en luttant contre les champignons et soignant les intestins.

En plus de toutes ces qualités, il a pour particularité d’être aussi très bon pour l’extérieur du corps, n’hésitez donc pas à l’incorporer dans vos masques, soins pour la peau, pour avoir plus d’effets.

Getty image

Comment utiliser l'huile de coco ? Partie 2

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Utiliser l’huile ou la graisse de coco dans la cuisine ?

Il est bon à savoir que l’huile et la graisse de coco sont pareilles, la seule différence est l’état de la coco. En dessous de 25° elle est à l’état solide, au-dessus elle est à l’état liquide. Dans les 2 cas, elle apportera au plat un goût et une odeur de coco. Pour ceux qui n’aimeraient pas cette sensation, il existe de l’huile ou de la graisse de coprah qui elle sera désodorisée mais n’a pas la même qualité.

L’avantage de la graisse ou de l’huile de coco en cuisine est qu’elle peut être chauffée à de très hautes températures, il donc possible frire des aliments avec. Cependant s’il s’agit d’une huile brute et donc de meilleures qualités, il vaut mieux rester au alentour de 180°.

La coco s’adapte aux désirs de chacun en permettant un vaste choix de plats à préparer en allant du salé avec de la volaille comme du poulet, des crustacés comme des scampis aux préparations sucrées comme des cookies, des cakes dans lequel on remplacerait le beurre par de la graisse de coco, des biscuits qui auront le goût et seront parfumés à la coco.

Pour la conserver, gardez-la en dehors du frigo de préférence et en été n’hésitez pas à la mettre au frigo. Généralement elle est conservable 1 à 2 ans.

Getty Image

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

Comment réussir son régime protéiné ?

Le 6/8

Ce qu’il faut savoir au sujet des édulcorants

Le 6/8

Articles recommandés pour vous