Quand United Airlines investit dans le captage direct de carbone pour être "100% vert" en 2050, d'autres, des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), imaginent un nouveau type de propulsion hybride-électrique capable d'éliminer jusqu'à 95% des oxydes d'azote rejetés dans l'air par les avions.
Si le trafic routier émet énormément de dioxyde de carbone (CO2), le transport aérien est quant à lui vecteur de pollution aux particules fines, en particulier celles liées aux oxydes d'azote (NOx). Lorsqu'ils volent, les avions émettent un flux constant d'oxydes d'azote dans l'atmosphère, à l'effet dévastateur. Sans parler de la pollution sonore qui impacte plus d'un européen sur cinq...
Sur l'être humain, ils peuvent être responsables d'asthme, de maladies respiratoires ou encore de troubles cardiovasculaires. Il a ainsi été estimé que la seule pollution due à l'aviation entraînait chaque année environ 16.000 décès dans le monde.
Autant de raisons qui poussent de plus en plus de gens à ne plus utiliser ce moyen de transport polluant et qui privilégient alors le train sur l'avion.