L’année 2022 a été marquée par des catastrophes climatiques et par la guerre énergétique liée à la guerre en Ukraine, entraînant la population mondiale dans les difficultés économiques. Un véritable tournant qui amène, plus encore qu’auparavant, la question de la décroissance sur la table. Un concept porté notamment par Timothée Parrique. Il donne des pistes pour un monde tourné vers la post-croissance : une croissance axée sur le bonheur et l’écologie, dans laquelle la lucrativité est bannie.
Sur la thématique de la décroissance et/ou de la post-croissance, c’est un des jeunes chercheurs les plus en vue du moment. Le Français Timothée Parrique est chercheur en Suède, à l’Université de Lund. Dans son livre Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance, Timothée Parrique démontre les limites écologiques, sociales ou même économiques de la croissance.
Une onde de choc dans le monde scientifique et politique. Mais rien à côté du cataclysme qu’il prévoit. Quelles sont les nouvelles voies économiques à emprunter pour contourner ce constat ?