Le 6/8

Comment stopper la mauvaise haleine des animaux de compagnie ?

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

La mauvaise haleine, on la sent chez l'Homme, mais aussi chez l'animal. Celle-ci peut parfois même dégager une odeur nauséabonde. Brossage de dents, alimentation,... il existe cependant des astuces pour que les animaux arrêtent de puer du bec.

Les animaux dégagent parfois de bien mauvaises odeurs de leur mâchoire à cause de deux facteurs sanitaires :

  • Les maladies comme les insuffisances rénales ont pour conséquence l'accumulation de l'urée dans l'organisme, qui se traduit par une odeur nauséabonde dans la gueule de nos compagnons à quatre pattes.
  • Mais cette mauvaise haleine provient à 90% d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire estime Bénédicte Flament, vétérinaire. Cela concernerait même 75% des chiens et 60% des chats.

Cette odeur est cependant moins perceptible chez ces derniers. Les chats se montrent d'un naturel plus indépendant et aiment moins venir faire des câlins aux humains que les chiens.

Des problèmes d'haleine liés au tartre

La problématique de cette mauvaise santé dentaire n'émane pas des caries.

Celles-ci sont peu présentes chez les chiens et les chats, au contraire de l'être humain. Pourquoi ? Car la carie se développe en général à cause d'une salive acide ou d'une alimentation riche en sucre. Or, la salive des chiens et des chats est peu acide et leur nourriture ne contient pas beaucoup de glucose. Leurs dents sont carnassières, et donc plus lisses, ne facilitant pas l'apparition de caries dans leur bouche.

Le problème le plus fréquent qui provoque une mauvaise hygiène buccale provient du tartre. Cette maladie parodontale se caractérise par une accumulation de matières organiques ingurgitées par l'animal sur ses dents. Ces déchets sont solidifiés par le calcium présent dans la salive pour donner du tartre

Cette plaque apparaît rapidement chez l'animal si aucune précaution n'a été prise par son maître/sa maîtresse. Et dès qu'il apparaît sur la surface des dents, le tartre ne pourra être enlevé que chez le vétérinaire. Il faut irrémédiablement passer par l'anesthésie générale durant cette opération, qui peut présenter des risques au niveau cardiaque chez les animaux plus âgés ou chez certaines races.

© Hillary Kladke/Ali Nasser / Getty Images

Privilégiez les croquettes

Pour prévenir l'apparition du tartre, il s'avère donc important de veiller à une alimentation correcte.

Des études ont constaté qu'avant la domestication des animaux de compagnie, ces problèmes dentaires n'étaient rencontrés que rarement. "Ils utilisaient beaucoup plus leurs dents (pour manger leurs proies) et surtout il y avait un effet abrasif au niveau de la dent beaucoup plus important que maintenant, où on retrouve une alimentation plus humide" précise Bénédicte Flament.

Le tartre est donc étroitement lié, non seulement à l'augmentation de leur longévité et au changement de comportement alimentaire instauré avec la domestication. Une solution simple consiste à favoriser une plus grande mastication, grâce à une alimentation donnée sous forme de croquettes. Cela entraîne un phénomène d'abrasion aux dents lorsque l'animal mâche ces aliments. La nourriture humide comme les pâtés est donc déconseillée par la vétérinaire du 6-8.

Les marques de nourriture pour animaux misent souvent sur les fameux snacks qui promettent d'enlever le tartre. Cela fonctionne-t-il ? En réalité ceux-ci n'élimineront pas le tartre s'il est déjà présent. On pourra seulement minimiser cette formation de plaque dentaire avec ces barres ou jouets à mâcher.

Le geste le plus important, le brossage de dents

Mais il n'y a pas de secret, pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut brosser les dents de son animal de compagnie.

Il faut appliquer un dentifrice spécial avec une brosse-à-dents spécifique pour animaux et instaurer ce rituel dès leur plus jeune âge, même lorsque le chiot a encore ses dents de lait.

Ce geste permettra de ne jamais être incommodé par la mauvaise haleine de votre compagnon à quatre pattes et qu'il affiche comme vous, un sourire digne d'une publicité de dentifrice !

Retrouvez les conseils vétérinaires de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous