Regard sur

Comment sortir du modèle agroalimentaire intensif ?

Nouveaux Paysans: extrait

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un documentaire inspirant et énergisant que ce nouveau monde de paysans en phase avec leur époque et qui plaident pour un changement de modèle agricole. Comment s’y prendre ? Peut-on en vivre ? Et est-ce l’avenir de l’agriculture ? Sacha Bollet, documentariste et agricultrice novice, nous montre des exemples concrets en allant à la rencontre de petites fermes d’éleveurs, de cultivateurs ou de maraîchers, et aussi de spécialistes.

Ces dernières années, on voit émerger une nouvelle génération de paysans qui expérimente autrement le travail de la terre. Une prise de conscience que l’agriculture se doit d’être plus durable et plus respirable, pour la planète comme pour les humains.

La réalisatrice a hérité de 11 hectares de terres agricoles et d’une ferme en ruine de sa grand-mère, entre Marseille et Aix-en-Provence. Elle a alors décidé de garder ces terres et de se lancer dans l’agriculture. Mais Sarah Bollet a tout à apprendre : comment fonctionne la terre, quelles cultures choisir, quelles méthodes les moins invasives utiliser… Une expérience d’une année retracée dans ce film et construit au gré des rencontres pour écouter les conseils de ceux qui pratiquent une agriculture saine et non polluante.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on va par exemple découvrir le travail de Sébastien et Élodie. Paysans boulangers, ils cultivent des variétés de blés anciens, font pousser ensemble céréales et engrais verts tout en pratiquant la culture sans labour. Judith et Samuel, sont, eux, apiculteurs et adeptes du travail en équipe. Quant à Barbara et Vincent, ils sont éleveurs mais ne possèdent pas de terres, alors ils déplacent leurs bêtes pour leur trouver de l’herbe fraîche, et l’été, pratiquent la transhumance à pied.

Et le cas de Clémentine est éclairant du point de vue de la pénibilité et de l’aspect financier du travail : elle a quitté le journalisme il y a 4 ans pour se reconvertir dans les plantes aromatiques dans le Luberon. Et elle gère aussi avec un magasin collectif avec une trentaine de producteurs : "On est dans une société qui est très éloignée du monde agricole […] Moi, je pars du principe que je travaille quasiment du lever au coucher du soleil, en toutes saisons. En contrepartie, comme je suis à mon compte, il y a des moments où je vais m’accorder 3 heures dans l’après-midi pour aller monter mon cheval".

La Trois vous propose une soirée consacrée à une autre agriculture avec le documentaire Nouveaux paysans, et juste après un second docu, Tandem local, qui nous emmènera à vélo aux 4 coins de la Belgique à la rencontre de jeunes agriculteurs belges qui ont misé sur un mode de production local. Rendez-vous ce soir dès 20h35, et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous