C’est un documentaire inspirant et énergisant que ce nouveau monde de paysans en phase avec leur époque et qui plaident pour un changement de modèle agricole. Comment s’y prendre ? Peut-on en vivre ? Et est-ce l’avenir de l’agriculture ? Sacha Bollet, documentariste et agricultrice novice, nous montre des exemples concrets en allant à la rencontre de petites fermes d’éleveurs, de cultivateurs ou de maraîchers, et aussi de spécialistes.
Ces dernières années, on voit émerger une nouvelle génération de paysans qui expérimente autrement le travail de la terre. Une prise de conscience que l’agriculture se doit d’être plus durable et plus respirable, pour la planète comme pour les humains.
La réalisatrice a hérité de 11 hectares de terres agricoles et d’une ferme en ruine de sa grand-mère, entre Marseille et Aix-en-Provence. Elle a alors décidé de garder ces terres et de se lancer dans l’agriculture. Mais Sarah Bollet a tout à apprendre : comment fonctionne la terre, quelles cultures choisir, quelles méthodes les moins invasives utiliser… Une expérience d’une année retracée dans ce film et construit au gré des rencontres pour écouter les conseils de ceux qui pratiquent une agriculture saine et non polluante.