RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Comment soigner efficacement et en toute sécurité un mal de gorge ?

Comment soigner efficacement et en toute sécurité un mal de gorge ?
13 nov. 2020 à 15:262 min
Par Laure Clerebout

C’est presque l’hiver. C’est synonyme de l’arrivée du froid et par la même occasion des maux de gorge. Le Docteur Charlotte nous donne ses petits remèdes pour en venir à bout.

Dans la gorge, il y a le pharynx et le larynx. Ce dernier est le siège des cordes vocales. Si vous avez une inflammation dans cette zone, dans 95% des cas c’est viral. Il ne faut donc pas prendre d’antibiotiques puisque ceux-ci sont antibactériens et non antiviraux.

Restez quand même vigilant, un simple mal de gorge peut cacher d’autres choses comme le coronavirus ou un cancer du larynx.

Souvent quand on a mal à la gorge, on a du mal à avaler. La première chose à faire est donc de mixer les repas pour continuer à bien s’alimenter. Le Docteur Charlotte nous conseille de prendre plein de petits repas. Il faut être très attentif aux enfants qui vont avoir du mal à avaler leur biberon, mais pour qui il est primordial d’être bien alimenté et hydraté.

Quand on a vraiment très mal, il est possible de prendre des antalgiques comme le paracétamol pour la douleur ou des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Vous pouvez même prendre les deux ensemble si nécessaire. Par contre, soyez vigilant au dosage car ces deux médicaments ne peuvent pas se prendre en quantité illimitée.

Il existe aussi des sprays et des pastilles pour vous soulager un peu. Le Docteur Charlotte préfère les pastilles qui augmentent la salivation et donc l’humidification de la gorge.

Dans les petits remèdes de grand-mère : le bicarbonate de soude peut être une bonne astuce, selon de Docteur Charlotte. Il a des propriétés désinfectantes et il va apaiser l’acidité de l’estomac. Le miel de manière générale soulage, mais dans le cas d’un mal de gorge, c’est surtout l’action "boisson chaude" qui est utile. En effet, une bouche humide va être moins douloureuse. L’acidité de l’ananas ou du kiwi frais entraîne l’hypersalivation. Le malade va donc se sentir mieux. Il y a d’ailleurs des super aliments pour vous aider à combattre le mal de gorge.

Evidemment, le repos est très important pour se retaper rapidement.

Si vous avez une pharyngite récidivante, n’oubliez pas de changer votre brosse à dents. Cela peut être la cause. Pour rappel, une brosse à dents se change tous les 3-4 mois.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Articles recommandés pour vous