RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Comment s’en sortir avec le prix actuel des carburants ?

Comment s’en sortir avec le prix actuel des carburants ?

Les gilets jaunes étaient de retour sur le terrain ce week-end. D’abord au dépôt pétrolier de Feluy samedi où un barrage filtrant a été mis en place pour protester contre le prix des carburants qui ne cessent d’augmenter et battent des records de jour en jour, puis hier matin en enfarinant Georges-Louis Bouchez à l’occasion d’un événement du MR à Namur. Là aussi, les gilets jaunes disent avoir voulu dénoncer la baisse de pouvoir d’achat qui implique par exemple de devoir sauter des repas pour s’en sortir.

Comment s’en sortir avec le prix actuel des carburants ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"Il va falloir complètement changer ses habitudes"

Françoise, une auditrice de Fléron, est intervenue sur ce sujet à l'antenne : "Nous avons de la chance de vivre en Belgique, nous sommes des privilégiés. Mais les gens se plaignent toujours. Il va falloir complétement changer ses habitudes. J’ai exactement 1600 euros pour m’en sortir par mois. Et bien je ne chauffe qu'une pièce; je n’achète pas chinois, et je n’achète pas en ligne. Je vois les gens qui se plaignent : ils ont quand même des smartphones, des écrans plats… Il faut arrêter cette vie de consommation terrible !"

Getty images

"Quand on me dit que l’Etat ne peut pas diminuer les prix, je pense plutôt qu’il ne veut pas !"

À Blégny, Jean-luc réagit et conclut le débat : "J’ai une connaissance qui était en Espagne la dernière, alors j’ai comparé le prix des carburants. C'est moins cher là bas. Alors quand on me dit que l’Etat ne peut pas diminuer les prix, je pense plutôt qu’il ne veut pas ! C’est facile de dire qu’il faut changer ses habitudes, mais quand on a travaillé 47 ans comme moi, on se prive déjà toute sa vie… Il faut bien aller travailler, et tout le monde n’a pas une voiture de société."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 10:22
2 min
16 mars 2022 à 10:34
1 min

Articles recommandés pour vous