Lors de la création de votre premier portefeuille crypto, vous avez dû recevoir une clé publique pour recevoir de l'argent virtuel et une autre clé privée virtuelle cette fois-ci, pour signer les transactions et les envoyer. À ce moment précis, ce qu'on appelle la graine est créée.
En réalité c'est une série de 12 ou 24 mots qui permettent de régénérer la clé privée en cas de perte. Tout portefeuille de cryptomonnaie digne de ce nom vous fournira une série de mots générés aléatoirement pour vous permettre de vous authentifier et de régénérer votre clé en cas de perte. Un précieux filet de sécurité donc.
Ces mots doivent absolument être conservés pour pouvoir accéder à votre portefeuille, il existe plusieurs solutions.
La plus simple est la version papier : il suffit d'écrire sur une feuille votre suite mnémotechnique et de la conserver précieusement.
De toute évidence, les cold wallets (c'est-à-dire hors ligne) sont aujourd'hui considérés comme les systèmes les plus sûrs.
Le principal avantage de ce système de stockage vient de sa déconnexion à internet, ce qui lui permet d'éviter le risque d'infection d'un programme malveillant ou bien d'une attaque informatique. C'est une licorne française, Ledger, qui propose ces solutions physiques et détient la première place du marché.