RTBFPasser au contenu

Bien-être

Comment se réchauffer en télétravail pendant les grands froids ?

Comment se réchauffer en télétravail pendant les grands froids ?
10 févr. 2021 à 06:003 min
Par Anaïs Pletinckx

Une vague de froid s’est abattue sur notre pays laissant apparaître des températures allant jusqu’à -13 degrés. Même si beaucoup d’entre nous sont en télétravail bien au chaud à la maison, les températures négatives se font ressentir (surtout chez les frileux). Il n’est parfois pas aisé de bien chauffer son logement par manque de budget, parce que votre système de chauffage n’est pas idéal ou encore à cause de vos préoccupations écologiques. Inspirez-vous de ces quelques petites astuces pour rester au chaud malgré tout.

Des bouillottes

La bouillotte est un grand classique pour se réchauffer. L’e-shop éthique écologique et durable belge Sebio propose quelques bouillottes pour toute la famille. Sur le site, vous aurez le choix entre des bouillottes classiques, des morceaux de tissus rempli de graines ou encore des doudous chauffants. Simple et efficace : un petit carré rempli de graines de lin bio et de fleurs de lavande.

Pour ceux qui aiment les massages et se détendre le cou après une rude journée, l’eshop propose aussi un coussin chauffant pour la nuque à base de graines biologiques de lin et d’épeautre.

Des chaufferettes

Rien de plus désagréable que d’avoir les mains froides pendant la journée. Pour remédier à cet inconfort, utilisez des chaufferettes réutilisables (comme par exemple celle de la Fnac). Ne sous-estimez pas cette petite astuce qui vous réchauffera en quelques minutes. Ne les jetez pas après utilisation, il vous suffit de les plonger dans l’eau chaude pour les faire reprendre leur forme originelle et il ne vous restera plus qu’à craquer la pastille pour qu’elle fonctionne.

Des pantoufles thermiques

Certaines marques s’adressant aux aventuriers prêts à affronter le grand froid proposent des pantoufles thermiques. C’est par exemple le cas de The North Face avec ses pantoufles thermoball. Conçues pour se reposer au camping pendant un trek en montagne, les pantoufles vous apportent confort et chaleur. Vous n’aurez plus jamais froid au pied avec ces petites pépites. Et si on détournait leur usage en utilisation domestique ? Certes le design n’est pas super glamour mais vous garderez vos pieds au chaud toute la journée.

Loading...

Des pantoufles chauffantes

En télétravail il vous arrive de rester sans bouger devant votre ordinateur. Cette position statique peut refroidir vos pieds et avec, tout votre corps. On a une autre option (après les pantoufles thermiques glamour) : des pantoufles chauffantes et relaxantes. La chaise longue propose des chaussons qui contiennent des petits coussins de grains de blé accumulateurs de chaleur. Il suffit de les placer au micro-ondes pour réchauffer vos pieds. Magique non ?


Lire aussi : Sept astuces pour combattre le froid


 

Loading...

Des pulls en laine

Lorsque les températures chutent considérablement il ne faut pas négliger les matières de vos vêtements. Le pull en laine est un bon allié thermique car il retient la chaleur. La laine permet aussi d’évacuer l’humidité et elle empêche le passage de l’air froid. Lorsque vous achetez un pull, n’hésitez pas à jeter un œil au pourcentage de laine présent dans le produit.

Getty Images

Confinez-vous dans de petits endroits

Lorsqu’il fait très froid ce n’est pas toujours facile de chauffer tout son logement. Forcément, chauffer une grande surface vous demandera plus dénergie qu'une petite pièce. Évitez donc de faire du télétravail dans votre grand séjour ouvert. Privilégiez une petite pièce (votre chambre ou un bureau si vous en avez un) qui sera plus vite chauffée. Pensez aussi à fermer les pièces inutilisées comme la buanderie, le couloir et les chambres. Cette technique vous permettra d’avoir bien chaud en travaillant et d’économiser sur votre facture de chauffage.

Un bonnet

On oublie bien souvent que la chaleur s’échappe aussi par le haut du crâne. En effet, 30% de la chaleur de votre corps s’évacuent par la tête, selon francetvinfo. Portez donc un bonnet même à l’intérieur pour rester bien au chaud.

Getty Images

Des collants thermiques

Ce n’est pas un secret, les couches sous les vêtements permettent de vous tenir au chaud. Encore faut-il savoir choisir les bonnes matières. Privilégiez des collants ou des sous-pulls thermiques. Par exemple, Uniqlo propose des collants discrets qui se portent facilement en dessous de vos vêtements. Damar propose aussi toute une série de vêtements thermolactyl.

Aérer son logement

Il est important d’aérer son logement 10 minutes par jour même lorsque les températures sont négatives. Le site futura-sciences nous explique que, de cette manière, vous évacuerez l’humidité. Et puis, il est plus facile de chauffer un air renouvelé.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 07:32
2 min
03 janv. 2022 à 09:13
1 min

Articles recommandés pour vous