RTBFPasser au contenu

Cuisine

Comment se préparer un véritable thé à la menthe ?

Comment se préparer un véritable thé à la menthe ?
21 mai 2022 à 08:002 min
Par Christian Rousseau

Bon, buvons maintenant ! Comment prépare-t-on le fameux thé à la menthe, LA potion magique du maghreb ? Les explications de Nathalie Masset, sommelière de thé;

 

  1. On sort la vaisselle ad hoc : une théière métallique et de petits verres, qu’on dispose sur un plateau en argent.
     
  2. On verse 2 cuillères à soupe de thé vert dans la théière. Mais pas n’importe quel thé vert !
     
  3. On opte pour le GUNPOWDER, un thé vert chinois roulé en petites billes, d’où son nom de gunpowder (poudre à canon). En effet, le thé vert qui sert de base au thé maghrébin est apparu au Maroc il y a 150 ans, quand les négociants anglais ont introduit ce thé en Afrique du Nord.
     
  4. On recouvre les feuilles de thé d’eau quasi bouillante pour les rincer et éliminer l’amertume dégagée par les tanins. On jette cette première eau.
     
  5. On bourre la théière d’un beau bouquet de menthe sans pesticides et d’une dizaine de morceaux de sucre, puis on verse de l’eau très chaude sur le tout et on laisse infuser quelques minutes.
     
  6. On place ensuite la théière sur le feu quelques minutes supplémentaires, pour permettre une forme de caramélisation du sucre.
     
  7. On retire la théière puis on verse le thé dans les petits verres en un seul filet à +/-50 cm de hauteur, pour que ça mousse et que la boisson s’oxygène.
     
  8. Selon le pays dans lequel le thé vous est servi, on rajoutera ou pas une branche de menthe fraîche dans le verre et/ou des pignons de pin. Maroc = rien. Tunisie et Algérie = pignons et branche de menthe.

 

Où qu’il soit servi, ce thé à la menthe incarne un symbole d’hospitalité qu’il est très grossier de refuser. C’est aussi une tradition d’en offrir aux hôtes avec lesquels on fait affaire. On le sert en 3 fois, pour répondre au proverbe marocain qui dit que le premier verre est doux comme la vie, le second fort comme l’amour et le troisième amer comme la mort.

 

Ses vertus ?

Le THE VERT est antioxydant et dépuratif, le thé vert aide aussi à la concentration.

La MENTHE est reconnue pour sa fraîcheur et ses vertus digestives et stimulantes.

 

Un petit thé turc ? 

Saviez-vous que la Turquie fait partie des plus gros pays producteurs de thé noir au monde, juste derrière le Sri Lanka, avec +/- 5% de la production mondiale ?

Ce thé noir infuse dans une sorte de samovar composé de deux théières empilées l’une sur l’autre. Il est aussi servi dans de petits verres, mais au buvant* plus évasé que ceux du thé vert maghrébin.

La communauté turque fait partie des plus grands consommateurs de thé au monde. Elle le boit très sucré, soit fort et foncé (koyu), soit clair et plus léger (acik). Et il incarne aussi un symbole d’hospitalité.

 

La théière est importante...

Choisissez-la en métal, et pas en verre, en terre cuite ou en porcelaine.

La théière magrébine doit supporter l’épreuve du feu. Le verre, la terre cuite ou la porcelaine supportent mal ou pas du tout la chaleur directe.

Choisissez une théière sans pieds. Plus facile à mettre directement sur le feu. Ou alors utilisez un diffuseur de chaleur à poser sur le bec pour stabiliser la théière à pieds.

Sur le même sujet

08 oct. 2021 à 09:46
1 min
27 janv. 2020 à 09:36
2 min

Articles recommandés pour vous