Le 6/8

Comment se débarrasser plus efficacement des mouches qui nous agacent ?

Bye bye la mouche !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 nov. 2022 à 16:17Temps de lecture1 min
Par Aurélien David

Les mouches sont aussi agaçantes qu’elles sont difficiles à éliminer. Dans le 6/8, Bénédicte Flamand nous explique pourquoi et nous donne un moyen efficace pour s’en débarrasser.

Éliminer une mouche, c’est quasiment mission impossible pour certains. Ce petit insecte aussi agaçant qu’agile à éviter nos moindres mouvements a le don irritant de se mettre hors de notre portée assez facilement.

Une chose est sûre : ce n’est pas lié à la rapidité de son envol. Quoi qu’on puisse penser, et c’est parfois l’impression que ça donne, une mouche ne vole qu’à 5 kilomètres par heure, soit la vitesse à laquelle on marche en général. C’est plutôt son acuité visuelle et sa rapidité de traitement de l’information qui lui permet d’esquiver nos tentatives d’assassinat.

La mouche nous voit au ralenti

On estime qu’une mouche est capable de traiter quatre fois plus d’informations visuelles par seconde que l’œil humain. Sa perception du temps, inhérent au traitement de l’information sensoriel par son système nerveux, serait de l’ordre de 250 Hertz, soit 250 séquences d’informations différentes. À titre de comparaison, un humain perçoit le monde à 60 Hertz. Quoi qu’on fasse, elle sera donc capable d’anticiper nos mouvements.

Comment s’en débarrasser ?

Pour dire bye bye aux bzz bzz, tuer la mouche est une solution un peu radicale, mais il faut reconnaître que ça soulage. Le problème est qu’il faut parfois ruser pour envoyer balader les mouches sans détruire toute la cuisine à coups de tapette…

Pour lutter contre les mouches efficacement, il va falloir investir dans des répulsifs et des insecticides. Si vous ne désirez pas tuer les mouches qui viennent vous embêter, un simple répulsif pourra suffire. Et pas obligé de s’orienter vers des produits chimiques, il y a des répulsifs naturels qui fonctionnent très bien comme le basilic, la lavande et les clous de girofle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous