RTBFPasser au contenu

Comment se débarrasser d'une phobie?

Phobies : 1 belge sur 4 en souffre

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 mai 2018 à 14:002 min
Par Jennifer Istace

En Belgique, un belge sur quatre souffre d'une phobie. Peur de l'obscurité (achluophobie), peur des animaux (comme l'arachnophobie), peur de l'avion (aérodromophobie ou aviophobie), peur de l'eau (aquaphobie), peur de la maladie (nosophobie), etc. Il existe des centaines de phobies différentes.

La phobie est l'affection mentale la plus courante chez les femmes et la seconde chez les hommes. Pourtant, la soigner est possible.

Le miracle de l'hypnose

Bernadette Hublet a été victime d’une forme sévère d’agoraphobie, la peur des espaces publics, de la foule. "Je ne pouvais plus sortir de chez moi. Quand je sortais dans la rue, je devais m’assurer d’avoir dix pavés devant moi. Et même chez moi je devais être accompagnée. Je me rappelle d’une crise de panique où j’ai appelé une amie et je lui ai dit que j’allais mourir."

Bernadette multiplie les consultations chez plusieurs médecins : généraliste, cardiologue, gastroentérologue. Après deux années de souffrance, elle est à bout :

Bernadette Hublet, agoraphobe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Docteur Marilot, hypnothérapeute

Le docteur Eric Mairlot, hypnothérapeute, a traité par hypnose des centaines de patients phobiques. C’est votre cerveau qui est le responsable de votre phobie. "On est comme hypnotisé par une situation. Les gens qui vous parlent d’une phobie vont vous dire qu’ils ne voient que ça et automatiquement des pensées angoissantes viennent. On a construit des croyances négatives qui produisent des pensées automatiques, ce qu’on appelle des autosuggestions négatives. Ces pensées automatiques produisent des émotions très fortes et des fonctionnements physiologiques comme l’accélération des battements du cœur."

L’objectif du médecin est de transformer ces pensées négatives en pensées positives : "C’est la pensée qui produit le négatif et on peut modifier la manière dont on pense en l’orientant vers du positif. C’est le déclic. Il faut réaliser qu’on produit son angoisse soi-même par la manière dont on pense. Donc si on arrive à déstabiliser ses pensées et à apprendre à gérer l’émotion, on a plus peur de ses émotions. Alors on est capable de les accepter et de les gérer et la guérison peut aller très vite".

Séance d'hypnose
Séance d'hypnose RTBF Info

Le traitement rationnel

Comme un tiers de la population, Michel est aviophobe. Atteint d’une forme sévère de phobie, il n’a plus voyagé en avion depuis dix ans.

Michel Weron, aviophobe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Julien Labruyère, pilote responsable de la formation
Julien Labruyère, pilote responsable de la formation RTBF Info

Michel s’est soigné grâce à un stage. Au travers d'un cours théorique et d’une séance à bord d’un simulateur de vol, des pilotes démystifient les peurs des aviophobes. Julien Labruyere, pilote responsable de la formation, déconstruit une à une les peurs principales des stagiaires. "Au niveau des turbulences, les gens croient que l’avion bougent de plusieurs mètres. Quand j’apprends à nos stagiaires que l'avion ne bouge en réalité que de quelques centimètres, rien que ça cela les rassure", explique le pilote. 

"Ensuite il y aussi les pannes de moteur. En cas de panne, l’avion plane mais ne tombe pas. Et enfin la foudre complète le podium des plus grandes inquiétudes mais nous expliquons aux personnes qui pensent que l’avion pourrait exploser, c’est faux. La foudre est absorbée par l’avion et renvoyé dans l’air. Ce sont toutes des petites choses que permettent à nos stagiaires d’ouvrir les yeux."

Les Belges vivent généralement avec leur phobie

Pourtant grâce à différentes méthodes, on peut guérir d’une phobie. Aujourd’hui, Bernadette peut à nouveau profiter sans angoisse des ruelles parfois bondées du centre de Bruxelles. Michel a pu rendre visite à sa fille au Moyen-Orient grâce à un Paris-Dubai qu’il a vécu en toute sérénité.

Articles recommandés pour vous