RTBFPasser au contenu

Outside

Comment se crée une bande-son ? Découverte en famille à Cinémômes avec le ciné-concert L’odyssée de Choum

Comment se crée une bande-son ? Découverte en famille à Cinémômes avec le ciné-concert L’odyssée de Choum
03 déc. 2021 à 08:572 min
Par Caroline Veyt

La quatrième édition du Festival Cinémômes vous propose de vivre en famille une expérience cinématographique particulière, à savoir la construction d’une bande-son en live. Assistez à la réinvention de la bande-son de L’Odyssée de Choum, par les musiciens Rémi Decker (multi-instrumentiste et compositeur) et Adrien Lambinet (tromboniste et compositeur).

Le festival Cinémômes, fête cette année sa quatrième édition (l’édition 2020 avait été annulée en raison des conditions sanitaires et de la fermeture des cinémas). Le festival, coordonné par "La Quadrature du Cercle", le réseau de programmateurs cinéma dans le secteur non-marchand, propose des projections de films et de courts-métrages d’animation à destination du jeune public. Cette année, ils sont réservés aux 4 ans et plus. Et ces projections ont lieu dans des centres culturels ou des cinémas de proximité, tant à Bruxelles qu’en Wallonie. On y met en valeur des films qui ont marqué l’année, et prioritairement des films belges ou des coproductions. Organisées dans une approche éducative et ludique du cinéma, ces séances donnent aussi l’opportunité aux jeunes spectateurs de s’exprimer et de s’initier à différents aspects du cinéma.

Le petit plus de ce festival est qu’il propose après la projection des ateliers artistiques, créatifs, culinaires et littéraires, débats ou encore des goûters.

L’Odyssée de Choum en ciné-concert, c’est vachement chouette !

Ce samedi 4 décembre, le matin au Quai 10 de Charleroi et l’après-midi à Imagix de Tournai, découvrez en famille L’Odyssée de Choum.

C’est un film absolument craquant. C’est l’histoire d’une petite chouette qui sort de sa coquille mais sa maman n’est pas dans le nid. Il y a juste un autre œuf qui est là mais qui n’a pas l’air d’être sur le point d’éclore. Alors elle emporte cet œuf avec elle et elle part à la recherche de sa maman ou au moins d’un animal qui pourra lui donner de l’affection et sous lequel elle pourra se réfugier. Et elle ne sera pas toujours bien accueillie.

Ce film d’animation est donc proposé en ciné-concert. La bande-son originale va être remplacée par une autre bande-son que deux musiciens vont recréer en direct, dans la salle de projection. Vous découvrirez toutes les subtilités de la création d’une musique de film mais également des bruitages. A côté de l’écran, deux musiciens, Rémi Decker (multi-instrumentiste et compositeur) et Adrien Lambinet (tromboniste et compositeur), créeront en temps réel la musique et les bruitages du film.

Loading...

Le ciné-concert sera également programmé le 11 décembre au Cinéma Vendôme de Bruxelles, mais passera également à Amay, Seneffe ou encore Andenne, Virginal et Sprimont. 

Dans certains centres culturels, des ateliers sont prévus autour du bruitage et de l’univers sonore, à condition que les règles sanitaires puissent être respectées.

Le festival commence ce 1er décembre et se poursuit jusqu’au 8 janvier 2022.

Retrouvez les horaires et les infos pratiques sur le site de La Quadrature du Cercle.

Rencontre avec Rémi Decker

Rémi Decker est un musicien multi-instrumentiste autodidacte belge. En 2017, il crée "Musique à Voir", un concept de ciné-concerts qui mêlent musique et bruitage pour film d’animation.

Brigitte Mahaux a rencontré Rémi Decker à l’occasion du ciné-concerts L’Odyssée de Choum, présenté dans le cadre du festival Cinémômes.

La Touche belge

Rémi Decker, entre tradition et création, en cinéconcert dans le cadre de Cinémômes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 08:38
3 min
28 août 2020 à 13:41
1 min

Articles recommandés pour vous