RTBFPasser au contenu
Rechercher

La vie du bon côté

Comment s'accepter et aimer ses propres imperfections ? ...

la vie du bon côté
10 juin 2016 à 12:58Temps de lecture2 min
Par ndw

Marie-Christine de Wasseige, directrice de publication du " Psychologies Magazine " et Diane Drory, psychanalyste nous ouvrent le champs des possibles pour vivre en totale harmonie avec soi.

Nous sommes scotchés aux dictats de la perfection, du bonheur,... on doit habiter un corps de rêve, être une mère de rêve et une pro dans notre boulot, ... La réalité est cependant toute autre. S'accepter avec bienveillance est un travail en soi ! C'est important de se regarder avec plus de douceur, de bienveillance. Arrêter de se comparer, accepter nos limites et nous trouver finalement pas si mal !

Etre à sa place... Bien souvent, on se met la pression, "il faut" aller de l'avant, je dois être davantage ceci ou cela,... On peut prendre de la distance aussi et apprécier l'Etre que l'on est là en ce moment et de cette façon !

L'humiliation est l'un des pièges de la non acceptation. Et oui dans la cours de l'école par exemple, on est parfois l' "objet" d'humiliations qui gravent leurs empreintes au plus profond de notre Etre. Le chemin peut parfois être long pour pouvoir se dépareiller de ce regard négatif posé sur nous... Jusqu'au jour où grâce à notre propre bienveillance à notre égard... à notre REGARD, on s'offre le cadeau de l'acceptation de soi.

On est souvent très doués pour se fouetter nous-même, on a tant de difficulté à injecter un peu de douceur en nos vies,... "Et si on prenait notre bien en urgence ? ".

"les gens vont mieux quand ils se décalent de leurs propres plaintes et commencent à parler - à s'intéresser à l'autre" ! On est très nombrilistes. On passe énormément de temps à se regarder, s'analyser, à accorder tant d'importance à cette apparence, cette image que l'on a et donne de soi... Prendre distance et être tout simplement soi. Ne plus dépendre du regard de l'autre ni du sien à outrance !

La crainte d'être rejeté, de ne pas être à l'image du groupe sont les sources profondes de ces angoisses fondamentales... "Etre abandonné" , "Etre rejeté" !

Le déclic peut parfois s'en suivre d'un moment très éprouvant, d'un choc et on découvre du coup ce qu'est réellement "VIVRE". On mesure alors combien la vie est un cadeau de tous les jours et que j'y ai une place à prendre; OUI, c'est un cadeau d'être vivant. La gratitude invite à une ouverture du coeur, ... Cultiver le regard bienveillant, la gratitude, la reconnaissance, ... La nature, l'univers sont des dimensions extrêmement puissantes et y puiser la bonne énergie est bénéfique, cette énergie du coeur !

Aider des enfants à aimer qui ils sont, ce qu'ils apportent, ... Le pire est la "dénigration", l'humiliation, la trahison,...  Il faut stimuler positivement les enfants, les accepter déjà comme ils sont, ne pas les diminuer mais tout au contraire valoriser leurs forces vives, leurs petites victoires quotidiennes, leur singularité, ... Consoler un enfant, l'aider à surmonter ses blessures, le réconforter, ... Des cadeaux de vie... pour la vie ! 

Les commentaires des auditeurs en image...

Pour Chantal, l'heure de la sagesse a sonné... Le temps est venu de s'accepter davantage avec ses imperfections.

Isabelle nous livre son mal-être. "je vois mes défauts tout le temps". "Je ne m'apprécie pas" ...

Pour Geneviève, ses imperfections sont devenues ses atouts.

Amandine a cessé de "se fondre dans le moule", elle enfile ses baskets et vit en mode "elle-même".

Le témoignage de Chantal : l'heure de la sagesse !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Isabelle : Je vois mes défauts tout le temps !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Geneviève - dépasser l'humiliation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage d' Amandine - se fondre dans le moule

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

"J'arrête d'être parfaite"

La vie du bon côté

Osons et cultivons notre différence !

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous