RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Comment réussir son régime protéiné ?

Comment réussir un régime protéiné Partie 1

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mai 2022 à 14:30Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Chantal Van der Brempt, nutritionniste et chroniqueuse du 6-8, vous éclaire concernant le régime protéiné. Quel en sont ses avantages et ses dérives ? Réponse dans le 6-8…

L'été arrive à grand pas. Nombreux sont ceux qui souhaitent perdre les derniers kilos superflus accumulés durant l’année. Pour y arriver, une tendance est de plus en plus mise en avant celle du régime protéiné. La nutritionniste Chantal Van der Brempt explique en quoi il consiste et comment le faire de manière efficace.

L’OMS recommande pour avoir une assiette équilibrée d’y mettre : 50% de glucides, 30% de gras et 15% de protéines. Cette répartition de calories sur la journée entre les différents repas, et non forcément dans une assiette, permet de bien fonctionner, ne pas avoir de carence ou d’excès, d’avoir une bonne énergie et se tenir en forme.

Lors d’un régime de type protéiné, destiné fondamentalement à une perte de poids ainsi qu’à affermir des muscles, la répartition des proportions change. En effet, on passe de 50% de glucides à 20%, 30% de graisse à 50% de graisse et de 15% de protéine à 30%.

Getty Image

Les avantages de ce régime :
 

  • Les protéines ainsi que les graisses coupent la faim et en particulier s’ils sont accompagnés de légumes qui apportent des fibres. Il est à noter au passage qu’elles-mêmes sont déjà des coupe-faim naturels et qu’en parlant de graisses ici, il est principalement question de celles provenant de végétaux comme les noix et autres…
     
  • Les glucides au contraire, particulièrement sous leurs formes raffinées, ont tendance à augmenter la faim. Comme on dit: " Le sucre appelle le sucre". On parle souvent de sucre ajouté mais pour certaines personnes même celui se trouvant dans des fruits peut accroître leur envie de sucre et donc de faim à long terme.
     
  • Ce régime évite de perdre du muscle pour autant qu’il soit utilisé. Il est donc recommandé de faire de l’exercice.
     
  • Les protéines, contrairement aux glucides, ne provoquent pas de pics d’insuline, elles stabilisent la glycémie. Cela engendre comme résultat : une bonne énergie, pas de stockage de graisse ni d’envie de grignotage.
Getty Image

Cependant, …
 

Tout excès nuit, c’est le cas pour les régimes hyperprotéinés. Dans ces cas de figure, les proportions varient au point d’augmenter l’apport de protéine, d’éliminer l’apport de glucide et de réduire au maximum les graisses. Les protéines deviennent ainsi la seule source d’énergie.

Alors certes, en agissant ainsi vous perdrez du poids mais vous cheveux, vos dents, votre force également en créant au passage quelques maladies dues aux carences que vous aurez. De plus, il est prouvé que ces personnes ont du mal à préserver cette perte de poids à long terme après le régime…
Le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle…

Comment réussir un régime protéiné Partie 2

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

Pour perdre du poids, mieux vaut prendre son petit-déjeuner à 11 heures

Nutrition

Quelques astuces pour voyager moins cher et sans tracas

Le 6/8

Articles recommandés pour vous