RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Comment reprendre tout son pouvoir ?

Comment reprendre tout son pouvoir ?
15 oct. 2018 à 07:30 - mise à jour 15 oct. 2018 à 12:312 min
Par la vie du bon côté

Beaucoup donnent du pouvoir aux autres sans vraiment s’en rendre compte. Ils attendent de la reconnaissance par rapport à leur travail ou leur situation. Dans la majorité des cas, cette reconnaissance ne vient pas et l’intéressé est déçu. Ces personnes en besoin de reconnaissance sont une cible privilégiée pour les manipulateurs ! Voyons avec Daniel Radoux quel pouvoir nous donnons également à notre mental nous empêchant de lâcher prise et d’aller de l’avant. 

Le besoin de reconnaissance est souvent source de problème - on est en attente de cette reconnaissance. On est cependant souvent co-participant (co-responsable) de notre malheur en donnant du pouvoir à l'autre qui doit être l'unique acteur-responsable de cet apport. 

Prendre conscience de ce pouvoir que l'on octroie à l'autre est important pour prendre la vie du bon côté. 

Le regard que l'on porte sur une situation est déterminant. Reprendre son pouvoir, le pouvoir de la situation c'est s'affirmer dans toute son intégrité, à travers de tout son être mais en tout respect de l'autre.  

Bien souvent on donne du pouvoir à l'autre, à l'addiction ou la situation sans s'en rendre vraiment compte.

On n'imagine pas à quel point pourtant on peut avoir prise sur une situation. La prise de conscience est la première étape vient ensuite le questionnement sur les structures psychiques mises en place face à cela. Le comprendre est une chose, s'en défaire en est une autre !

Chaque symptôme a un SENS... Il y a une source bien précise à tel ou tel comportement ! Le subconscient a été chercher une solution - opère une mise en place pour répondre à une situation. S'installe un programme que l'on peut "nettoyer".  

Donner du pouvoir à une ou plusieurs personnes...

Quand il y a une dépendance affective - On donne du pouvoir à son partenaire à notre propre détriment. 

L'image sociale... Ce que les autres pensent de moi : c'est aussi un pouvoir que l'on octroie à l'autre quant à notre propre image. On s'y plie pour ne pas déplaire. On s'affirme selon les critères des autres et non selon nos propres choix - nos propres valeurs, nos préférences, ... 

Se recentrer sur soi est important =>

reprendre son pouvoir est gage d'harmonie personnelle, de sérénité. 

 

Emilie a peu de confiance en elle. C'est lors de la naissance de sa fille qu'elle a pris conscience de la fibre manipulatrice d'une de ses amies et du pouvoir qu'elle lui accordait. 

Je me sens plus forte et confiante aujourd'hui ! J'apprends à vivre pour moi et à m'affirmer. 

-

André évoque une personne qui a tant donné au détriment de sa propre santé  - elle se laisse envahir - elle remplit les besoins des autres et non les siens. 

L'intention est bonne mais le résultat final ne l'est pas. L'envahissement témoigne de ce déséquilibre. 

Sur le même sujet

19 mars 2018 à 08:30
1 min

Qui sont les manipulateurs ?

La vie du bon côté
27 oct. 2017 à 12:41
3 min

Articles recommandés pour vous