High tech

Comment réparer sa souris quand elle ne fonctionne plus ?

Comment réparer sa souris quand elle ne fonctionne plus ?

© iFixit

Par RTBF avec ETX

De la même manière qu'il est possible de commander des kits de réparation pour son smartphone, son ordinateur, sa console ou même son aspirateur connecté, il va bientôt être possible de changer soi-même les pièces de sa souris usée grâce à une collaboration entre le fabricant Logitech et la célèbre plateforme de réparation en ligne iFixit.

Si votre souris a décidé de vous lacher, vous avez plusieurs options :

  • l'amener dans un centre de réparation pour éviter de la jeter ;

  • la ranger dans le tiroir où vous mettez tous les électroniques qui ne fonctionnent plus et dont vous ne savez pas quoi faire et en racheter une (changez cette mauvaise habitude et offrez une seconde vie à vos appareils électroniques) ;

  • l'amener dans un magasin pour la jeter ou dans un point de Recyclage pour qu'elle soit recyclée et en racheter une nouvelle.

Mais le but de cette plateforme est de ne pas devoir acheter un nouveau modèle au moindre problème technique. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 liées à l'achat de produits neufs ou de la pollution qu'engendrera votre ancien modèle.

Autoréparation : iFixit et Logitech mettent les pièces à votre disposition

Si l'idée est belle, ce partenariat ne débute avec la prise en charge que de deux familles de modèles, les MX Master et MX Anywhere. Vous pourrez trouver les morceaux de la souris qui ne vont plus : les vis, les pieds ou la batterie. Les pièces seront disponibles seules ou dans des kits de réparation qui contiennent tout ce qui est nécessaire pour effectuer une réparation, c'est-à dire-la pièce de rechange et les outils et jeux d'embouts correspondants.

Les pièces de rechange Logitech seront disponibles à l'achat à partir de cet été.

L'autoréparation est une tendance qui gagne désormais tous les constructeurs ou presque, conscients qu'il faut absolument agir en faveur de la sauvegarde de l'environnement. Même des périphériques qui peuvent apparaître comme anodins, à l'image des souris, sont désormais pris en compte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous