RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Comment rendre sa maison pratique et facile à vivre ?

Comment rendre sa maison pratique et facile à vivre ?
21 nov. 2017 à 08:30 - mise à jour 21 nov. 2017 à 13:322 min
Par La Vie du Bon Côté

Quand on envisage d’acheter, de faire construire ou de rénover sa maison, il faut penser à beaucoup de choses :  les prêts, les entrepreneurs, les architectes, les dépenses ! Mais avez-vous pensé à rendre la maison facile à vivre alors que vous allez y passer du temps ? Comment avez-vous conçu votre intérieur ? Quelles sont les choses auxquelles vous avez pensé tout de suite ou malheureusement oublié et regretté par la suite ? Soyons pratique grâce à Ann van den Hautte, home-organizer !

Rendre sa maison facile à vivre... Mode d'emploi. 

Se simplifier la vie à long terme, c'est possible.  En anticipant un peu les choses on peut améliorer sa vie, la simplifier au quotidien et ça vaut vraiment la peine de le faire. Que ce soit au moment de la construction de sa demeure ou lors de l'ameublement. 

Envisager la vie à long terme...

Quelle vie veut-on avoir ? Aura t'on des enfants - 1-2-3 ? Il faut se faire un plan de vie, se baser sur ce qu'on aimerait dans l'absolu. Si on veut beaucoup d'enfants, le logement devra être adapté. Y aura t il une pièce à la cave - à l'étage pour laver le linge, pour l'étendre ou un jardin ou ??? Le cycle du linge est un domaine en soi !...

Envisager voter vie dans l'absolu et profiler votre demeure selon. 

Les personnes qui ont besoin d'un regard extérieur, d'une aide pour se dés-encombrer", d'une aide pour se poser les bonnes questions pour optimiser son intérieur, ... sont les personnes qui font appel à une Home Organizer. Ce n'est pas toujours aisé de se défaire de certains objets, d'aller à "l'essentiel" tant la charge émotionnelle est grande. 

La cave, le garage, le grenier sont souvent des espaces où on engrange des objets que l'on ne veut plus chez soi mais qu'on n'est pas encore prêts à se défaire ! Préserver ces espaces oui mais les ranger, les désencombrer est important. Vous avez déjà remarquer combien il nous est difficile de garder des espaces vides ? Imaginez un tiroir vide chez vous ? Et oui.. de suite on brise ce vide - on y cale des choses ! 

La cuisine... Ne pas mettre le four à côté du frigo pour que celui-ci ne surchauffe pas du coup. Ai-je plus besoin de tiroirs, d'armoires ? Où mettre la limite ? On compose avec ce que l'on a mais on optimise un max. Veiller à l'accès aisé à tous les appareils ménagers, à l'évier, ... La puissance de la hotte est important à considérer. Cuisine égal danger pour les enfants - ... 

Penser à la fluidité des mouvements en général. Penser l'éclairage, les câbles tv - internet - ... Tout évolue donc oui on ne peut tout prévoir mais on peut anticiper au maximum. 

La salle de bain... On privilégie les tiroirs, les armoires ? Les machines sont - elles dans la salle de bain. Vivre avec l'essentiel est un bon plan à mettre en pratique. 

On fait le ménage... 

Si on se facilitait la vie un maximum pour rendre cette tâche du quotidien la plus douce possible ? Faire au fur et à mesure est déjà un bon plan pour ne pas crouler sous la tâche une matinée durant. Il est aussi tant de petites astuces qui nous facilitent la vie... du bon côté. C'est par ici - en un dé-clic ! Voici les conseils judicieux de Ann Van den Hautte.

On fait le ménage !

La vie du bon côté - rendre sa maison pratique - facile à vivre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Martine va vendre sa maison car sa troisième fille vient de quitter le nid et donc ... "c'en est assez" ! Désencombrer le grenier serait une première étape préparatoire mais comment se délester des jouets, des trésors anciens ? 

Le témoignage de Martine

La vie du bon côté - rendre sa maison pratique - facile à vivre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous