La chroniqueuse alimentaire de "La Grande Forme", Véronique Liesse nous alerte sur le sel et ses effets néfastes sur la santé.
Le sel est important. Il fait partie des minéraux dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement. Mais dans l’alimentation d’aujourd’hui, il est trop présent. La population consomme en moyenne 10 g par jour de sel alors que l’OMS recommande maximum 5 g. On ingurgite donc deux fois plus de sel que la réalité de nos besoins.
De plus, Véronique nous informe que la consommation de sel est même synonyme de double peine. En réalité le sel, c’est du chlorure de sodium et non que du sodium. Le chlore est très acidifiant pour l’organisme ce qui va augmenter l’élimination d’autres minéraux nécessaires à notre bon fonctionnement. Le sodium, lui, va augmenter les risques d’hypertension, les risques cardiovasculaires, mais aussi favoriser une augmentation du risque de cancer de l’estomac.
Véronique Liesse nous rappelle que tout est une question d’équilibre dans le corps. Par exemple, moins vous mangez de légumes, plus vous êtes à risque d’excès de sodium.