"Ce que créé une IA, une autre IA peut éventuellement le détecter", lance l’expert. Comme on a pu le voir avec ChatGPT, il existe de nombreux logiciels qui se targuent de pouvoir détecter les images provenant d’IA, comme Mayachitra ou Illuminarty. Comment cela fonctionne ? Le logiciel prend l’image à analyser et la découpe en grille. Ensuite, ce logiciel cherche les éléments répétitifs ou les plus anormaux, absents en temps normal dans les réalisations humaines.
Cependant, si l’on prend l’exemple de la génération de texte par intelligence artificielle, une récente étude de l’université de Cornell aux États-Unis insiste sur la non-infaillibilité des logiciels de détection. Selon elle, le simple fait de paraphraser légèrement les textes peut rendre inefficace toute une gamme de détecteurs. La prudence reste donc de mise.
"Ce sera toujours un jeu du chat et de la souris et une histoire de capacité de calcul, d’images, de données mises à disposition, …", explique Axel Legay.
Malgré cela, la détection des images générées par IA comprenant des personnes reste, pour l’instant, assez simple pour l’œil humain. Si l’on se focalise sur certains détails, des imperfections sont rapidement détectables et servent d’indices visuels. Par exemple, Midjourney a encore quelques difficultés quant au nombre de doigts dans une main ou le nombre de dents à générer dans ses productions.