RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Comment ranger son frigo pour conserver au mieux les aliments ?

Comment ranger son frigo pour conserver au mieux les aliments ?

Peu de gens savent comment bien ranger leur frigo et mettent les produits un peu comme ils peuvent. Mais en réalité, il y a une place bien définie pour les aliments qu’il est intéressant de respecter. C’est ce qu’on va voir dans "La Grande Forme" avec Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste.

C’est important, de ranger son frigo ?

Pour certaines personnes, ranger son frigo peut paraître évident. Pourtant, tout le monde ne sait pas comment faire. Ranger son frigo correctement permet d’éviter le gaspillage, permet également de conserver plus longtemps les aliments grâce à la chaîne du froid et aussi, de limiter le risque de contamination par des bactéries.

Quelques savoirs indispensables pour bien ranger son frigo :

  • Ranger ses fruits et légumes dans le bac à légumes prévus à cet effet ;
  • Bien laver les fruits et légumes et les éponger avant de les ranger, pour conserver l’hygiène du frigo ;
  • Retirer les fruits et légumes de leurs emballages plastiques car le plastique fait pourrir plus vite ;
  • Utiliser des récipients hermétiques, si possible en verre, pour conserver les préparations. Il y en a même dont on peut retirer l’air. Et ça aide vraiment à mieux conserver les aliments
  • Retirer un maximum d’emballages, pour éviter les contaminations. Les emballages sont en contact avec les caddies, les rayons, les mains des consommateurs. En plus, les emballages prennent de la place.
  • Utiliser la technique du FIFO (first in first out). Elle consiste à ranger les aliments par ordre de date : les yaourts les plus frais, on les met à l’arrière et les moins frais, devant.
  • Mettre son frigo à la température de 6-10 °C ;

Comment ranger son frigo pour conserver au mieux les aliments ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Respecter la chaîne du froid est très important. En bas du frigo, c’est la zone la plus froide. Plus on monte d’étage dans le frigo, plus la température monte.

  • En bas du frigo

Dans cette zone la plus froide, on se situe entre 0 et 4 °C. Donc logiquement, mieux vaut mettre en bas, les aliments les plus fragiles : viande, poisson, charcuterie, plats frais, les plats faits maison, les pâtisseries, les sachets de salades et les préparations à base d’œufs.

  • Vers le haut du frigo

On se situe à 4-6 °C. Cette température est idéale pour les yaourts, fromages, crème mais également les restes : plats cuits, viande cuite, légumes cuits etc.

  • Dans la porte

La température se situe à 6-10 °C. On y met le moins fragile : les boissons entamées, le lait, la confiture, les œufs, la moutarde et les autres sauces. On peut mettre le beurre dans la porte, c’est là qu’il sera le moins dur et dont le plus tartinable.

Lorsqu’un plat vient de sortir du four, il est préférable de le laisser refroidir avant de le mettre dans le frigo. Mettre des aliments très chauds au frigo augmente sa température. Cependant, inutile d’attendre que le plat soit totalement refroidi. Quand les aliments sont tièdes, ils peuvent aller au frigo. Donc il ne faut pas attendre plus de 2 heures en moyenne

Que risque-t-on, si on ne range pas correctement son frigo ?

  • Si on n’entretient pas bien son frigo, on risque une prolifération de bactéries pouvant provoquer infections, diarrhée, listériose, salmonellose, campylobacter etc. Donc régulièrement, il faut nettoyer son frigo. Avec du vinaigre par exemple. Trois fois par an et, pourquoi pas, un grand nettoyage plus approfondi, avec du savon.
  • Si on ne range pas bien et qu’on bourre le frigo n’importe comment, il va consommer plus d’électricité pour maintenir la température des aliments.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Syllogomanie : syndrome d'accumulation excessive, comment s'en sortir ?

La Grande Forme

Les hémorroïdes : un sujet tabou mais une consultation nécessaire !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous