La dépendance affective...
Commencer à en rire, c'est commencer à en guérir ! Car oui on en sort. La dépendance affective peut se hisser en notre vie de couple, avec des amis, au sein de la famille, au boulot, ...
Quels sont les comportements qui mettent la puce à l'oreille ?...
La dépendance affective c'est le manque de confiance et d'estime. On est en carence, il est un grand vide à l'intérieur et donc on est dans le besoin de combler. Quand une relation repose sur un piège cela présume mal de l'avenir.
On a la liberté de choisir à qui on sera fidèle. On n'est pas "attaché" l'un à l'autre. Une personne en dépendance va ruminer et dévaster sa confiance et son estime. Regarder devant soi est important - reconstruire son lot de confiance, d'estime pour reprendre la vie du bon côté.
Le syndrome de tarzan... On pense tirer son bonheur de l'autre, on est alors complètement accro à l'autre. "Je vais te rendre heureuse" ! Et non, on ne tire pas son bonheur de l'autre ! Deux personnes heureuses feront un couple heureux, c'est un plus un. Notre bonheur ne dépend pas de l'autre.
Aller à l'origine du mal est vital - on ne tape pas sur le syndrome - renforcer l'estime et la confiance en soi c'est ça la clef. L'autre ne doit pas devenir notre oxygène ! L'autre ne doit pas être notre béquille - notre pilier sinon on s'effondre.
La différence entre l'amour et la dépendance, c'est le respect !
Le CRAC : confiance - respect - admiration - complicité => Les 4 essentiels pour vivre une bonne relation. Et le sexe aussi of course !
A force d'échecs amoureux, on se brade car la confiance et l'estime se sont dévastés.
A mort les sacrifices, les concessions, les compromis !
Etes-vous dans le besoin ou dans le plaisir ? Le besoin est chargé de ces dépendances.
Aimer c'est être heureux et ça n'a rien à avoir avec la souffrance !