Selon les chiffres de l’OMS, les chutes à domicile sont la deuxième cause de décès accidentel ou de décès par traumatisme dans le monde. Comment faire pour les éviter ? Que faut-il mettre en place pour aider nos aînés ? Éléments d'information avec le Dr Charlotte, médecin généraliste, dans "La Grande Forme".
Chaque année, dans le monde, 680 000 personnes perdent la vie en faisant une chute mortelle. C'est la deuxième cause de décès après l'âge de 60 ans d'après les chiffres de l'OMS explique le Dr Charlotte. En cause ; des fractures, une hémorragie, etc.
On entend par chute un événement à l’issue duquel une personne se trouve par inadvertance sur le sol ou sur une surface située à un niveau inférieur à celui où elle se trouvait précédemment. Cela concerne généralement les plus de 60 ans mais surtout, les personnes âgées de plus de 80 ans.
Facteurs de risque
- Problèmes de tension, de vision.
- Certains médicaments.
- Après un certain âge, la musculature et les articulations deviennent plus raides et donc les réflexes sont moins importants.
Gestes de prévention essentiels
1. Les troubles de la marche et de l’équilibre
Le renforcement musculaire peut-être une bonne idée, à faire seul ou avec l'aide d'un kiné.
Quatre exercices faciles à réaliser chaque jour :
- L’exercice du Pivot : Debout, mains croisées sur les épaules, pieds écartés de la largeur du bassin, tournez lentement tête et tronc sans bouger les pieds, comme pour regarder derrière votre épaule droite. Revenez. Même chose de l'autre côté.
- L’exercices du flamant rose : en équilibre sur un pied durant 10 secondes /5 fois
- L’exercice du funambule : mains en avant et on ferme les yeux durant 10 secondes 5 fois
- L’escalier : monter et descendre pour renforcer vos muscles inférieurs
À partir de 60 ans, c’est très important d’intégrer des exercices d’équilibre au quotidien.
2. Les troubles de la vision
Il est très important de se faire contrôler les yeux à partir de 40 ans chaque année. Il est également très important d’avoir des lunettes adaptées à sa vision. Et la nuit, quand vous vous levez pour aller uriner, il faut évidemment allumer la lumière.