RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Comment prendre soin de sa peau grasse ?

Peau grasse : comment s'en débarrasser ?

Peau qui brille, pores dilatés, teint terne, points noirs… Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir la peau grasse. Mais pourquoi a-t-on la peau grasse ? Comment en prendre soin et quels sont les gestes à éviter ? Le point avec Emilie Van de Poel, journaliste beauté pour le "Flair Magazine" et chroniqueuse pour "La Grande Forme".

Pour comprendre pourquoi certaines personnes ont la peau grasse, il faut savoir ce qu’est le sébum. Il s’agit d’une substance grasse présente sur la peau qui permet de la protéger, de préserver son équilibre et de maintenir son hydratation, explique Emilie Van de Poel, journaliste beauté pour le "Flair Magazine" et chroniqueuse pour "La Grande Forme".

Les peaux grasses souffrent "d’hyperséborrhée" : elles produisent trop de sébum dans les glandes sébacées (souvent au niveau du nez, du front et du menton). Résultat, la peau est brillante, les pores sont dilatés, le teint est terne et des imperfections comme des points noirs et des boutons apparaissent.

Pourquoi certaines personnes-elles ont la peau grasse et d’autres non ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de notre peau. Notre ADN, les variations hormonales, la pollution, le stress, notre alimentation mais aussi la météo (une augmentation de 1°C accroît la production de sébum de 10% !)… Les hommes ont généralement la peau plus grasse car ils ont davantage d’hormone mâle, la testostérone, qui produit du sébum en plus grande quantité.

Avoir la peau grasse présente certains avantages : une peau grasse est plus résistante qu’une peau sèche et protège mieux la peau des agressions extérieures. Et surtout, elle résiste mieux au vieillissement cutané ! Quand on a la peau grasse, les rides apparaissent généralement moins vite !

Rituel pour prendre soin de sa peau grasse

On va chercher à assainir la peau, la nettoyer, la rééquilibrer, réguler son taux de sébum, resserrer les pores apparents et matifier le teint.

1. Nettoyer et assainir

On nettoie sa peau matin et soir avec un produit doux car des pores obstrués augmentent le risque d’imperfections mais aussi diminuent l’efficacité des produits de soin. On réalise un gommage doux (sans grains) au BHA (acide salicylique) une fois par semaine pour retirer les cellules mortes et éviter que les pores ne se bouchent. On introduit des produits contenant du zinc qui permet d’assainir la peau, favoriser sa cicatrisation et atténuer les inflammations.

2. Rééquilibrer

On régule la sécrétion de sébum à l’aide de produits de soin contenant de la vitamine B6.

3. Resserrer les pores

Pour rendre les pores dilatés moins apparents et affiner le grain de peau, on utilise un produit de soin à base de niacinamide.

4. Hydrater

Quand la peau produit trop de sébum, c’est qu’elle a du mal à maintenir son niveau d’hydratation. Il faut donc à tout prix hydrater sa peau afin de l’aider à se rééquilibrer. On utilise une crème de jour à la formule légère, on évite les formules à base d’huile.

5. Matifier

On termine son rituel beauté en appliquant un soin matifiant. Les effets de ce type de produit n’étant que temporaires, on peut éventuellement utiliser des feuilles matifiantes pour une retouche durant la journée. On peut aussi appliquer une poudre libre transparente minérale sur les zones les plus brillantes.

Pourquoi certaines personnes ont la peau grasse et comment en prendre soin?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les gestes à éviter

  • Évitez les produits qui contiennent du peroxyde de benzoyle car ce dernier retire le sébum et assèche la peau. Pour se défendre face à cette agression, la peau va avoir tendance à compenser en surproduisant du sébum.
  • Évitez les huiles minérales comme la vaseline et la paraffine qui obstruent les pores et empêchent la peau de respirer correctement.
  • Évitez les produits de soin contenant de l’alcool qui sensibilise et assèche la peau et risque aussi de donner envie à la peau de produire trop de sébum.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

TikTok beauté : la "sticky method", la technique rapide et infaillible pour camoufler son acné

Beauté

Communication non verbale : et si on se comprenait sans se parler ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous