RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Comment prendre soin de nos rivières en Wallonie ?

L’Amblève est l’une des rivières qui s’écoule en Ardenne

Ce 14 mars, c’est la Journée mondiale d’action pour les rivières. En Belgique, il existe un plan pour apporter des solutions au nettoyage et à l’entretien des nombreux cours d’eau qui serpentent à travers la Wallonie.

On ne compte plus les initiatives pour préserver notre planète de l’action parfois destructrice de l’être humain sur notre biotope. Certaines restent cependant méconnues du grand public.

À quelques semaines du lancement de BeWaPP qui invite au ramassage des déchets dans la nature wallonne, se présente au calendrier la 25e édition de la Journée mondiale d’action pour les rivières. Car c’est c’est clair comme de l’eau de roche : l’eau est l’écosystème le plus essentiel à toute forme de vie.

Et pourtant, 8 millions de tonnes de déchets se déversent dans la mer chaque année dont 80% proviennent de l’action humaine selon les chiffres de Be WaPP.

D’où vient cette Journée mondiale d’action pour les rivières ?

En 1997, 20 pays participants à la première Rencontre internationale des personnes affectées par les barrages à Curitiba, au Brésil, ont choisi la date du 14 mars comme Journée mondiale d’action pour les rivières, en référence à la Journée d’action du Brésil contre les grands barrages.

Cette initiative, qui se présente comme un moment de solidarité autour des rivières, est portée par l’ONG International Rivers.

Pour le 25e anniversaire de cette Journée mondiale, le thème mis en avant est le suivant : les femmes, l’eau et les changements climatiques d’après European Rivers Network.

En 2021, malgré le contexte pandémique, plus de 120 actions ont été enregistrées dans le monde pour honorer cette journée : des nettoyages de rivières, des conférences et des manifestations.

Les Contrats de Rivière en Wallonie

En Wallonie, un plan d’action peut être assimilé à ces initiatives mondiales. Il existe 14 Contrats de Rivière, pour les différents sous-bassins hydrographiques du territoire, qui règlementent, notamment en partenariat avec les communes, la gestion des différents cours d’eau.

Leurs objectifs sont multiples :

  • Fédérer les différentes instances sur la gestion des eaux
  • Amélioration de la qualité de l’eau
  • Sensibilisation citoyenne et aux usagers de l’eau (45.000 personnes sont sensibilisées chaque année)
  • Protection du patrimoine culturel aquatique
  • Préservation de la biodiversité
  • Promotion d’une agriculture en phase avec l’environnement
  • Lutte contre les inondations et coulées de boue.

Peut-être qu’en vous promenant en rue vous avez déjà aperçu l’une des 1100 petites plaques circulaires près des avaloirs avec l’inscription Ici commence la mer. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation menée conjointement en 2020 par ces Contrats de Rivière, la Société Publique de Gestion de l’Eau et les 7 organismes d’assainissements agréés, pour inviter les citoyens à ne pas jeter leurs déchets dans les avaloirs.

► Rendez-vous sur le site Environnement Wallonie pour partir à la découverte du travail de ces Contrats de Rivière

Sauvez nos rivières

Vous souhaitez vous investir pour la protection des rivières en Wallonie ?

  • Be WaPP collabore avec ces 14 Contrats de Rivière pour vous proposer plusieurs actions concrètes. Vous pouvez organiser ou participer à une Opération Rivière Propre. Pour le moment, 12 opérations sont en cours et une est ouverte aux citoyens. Il faut en effet se faire connaître via un formulaire de contact pour prêter mainforte aux organisateurs. Vous recevrez alors un kit 'Rivière plus propre' contenant waders et cuissardes, gants, pince à déchets, sacs, barque,… pour nettoyer les cours d’eau déterminés et leurs abords.
  • Participez à la 8e campagne du Grand Nettoyage de printemps Be WaPP, du 5 au 8 mai prochains. Cette action qui rassemble des dizaines de milliers de personnes donne un grand coup de propre en Wallonie est évidemment sensible aux rivières. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site de Be WaPP.
Loading...

Sur le même sujet

08 févr. 2022 à 06:46
Temps de lecture2 min
11 mai 2021 à 12:13
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous