Comment peut-on freiner les discours haineux sur internet ?

.

© © Tous droits réservés

05 déc. 2016 à 15:29 - mise à jour 05 déc. 2016 à 15:29Temps de lecture2 min
Par FP

Dans la lutte contre ces discours destructeurs en ligne, la Belgique, comme plusieurs pays européens, s’est dotée d’un bataillon de " cyber-patrouilleurs ".

De quoi s’agit-il ? Comment ont-ils été formés ? Quel impact attendu ? Les internautes peuvent-ils vraiment agir ?

 

Réponses dans Questions-Clés avec :

 

Charlotte De Mesmaeker, membre du réseau CyberCRACCS (citoyens responsables, actifs, critiques, créatifs & solidaires) 

" On veut accompagner les jeunes dans l'utilisation de cet outil formidable qu'est Internet. La formation Cybercraccs permet d'entamer cette réflexion pour s'exprimer d'une manière qui peut convenir à tous et enrichir l'autre."

 

Laurence Lievens, membre du pool de formateurs No Hate

"Derrière un discours de haine, il y a de la peur et donc un rejet de l'autre. L'idée de No Hate n'est pas de faire changer la personne d'avis, c'est de semer des graines d'ouverture, essayer de changer de regard."

 

et Manu Mainil, coordinatrice de la campagne No Hate auprès du Bureau International Jeunesse.

"Il y a 19 critères protégés qui concernent des caractéristiques qui nous sont propres. Notre démarche à nous c'est de se poser la question de l'impact que cela peut avoir envers les personnes. Entamer un dialogue avec les personnes qui postent ces contenus pour leur faire comprendre que certainement cela a un impact sur les gens."

 

"Retiens tes doigts avant que ta tête regrette..."

_______________________

Ecoutez....

.

Qu'est-ce qu'un discours haineux ?

"C'est quand on attaque une personne ou un groupe de personnes sur base de leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle, leur orientation religieuse, leur origine ou leur handicap. Tout ce qui est discriminatoire, c'est à dire rejeter l'autre parce qu'il a une caractéristique qu'on ne supporte pas."

Laurence Lievens
____________________

Qu'est-ce que le Mouvement contre la Haine - No Hate ?

Une campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe contre le discours de haine en ligne par l’éducation pour les droits de l’homme.

La campagne No Hate a été lancée en 2013 dans plus de 40 pays.

C'est à nous, citoyens, d'agir et d'instaurer le dialogue et d'aider les jeunes à ne pas rester passifs face à des discours de haine et de conflit.

 

Avec l’observatoire de la haine,
vous pouvez faire un signalement de discours de haine sur internet,
pour faire surveiller et prendre conscience du discours haineux.
_________________________

.

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre à l’occasion de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948.

Le Mouvement contre le discours de haine organise, le 10 décembre, une Journée d’action pour promouvoir les droits de l’homme et battre en brèche le discours de haine en ligne. Cette journée d’action a pour but de contrer le discours de haine grâce à des initiatives permettant aux citoyens de mieux comprendre les droits de l’homme et les répercussions que le discours de haine a sur les droits humains de tout un chacun.

 

Participez ici à cette action !
____________________________

Articles recommandés pour vous