RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Comment passer l’aspirateur sans créer une guerre avec son chien ?

L’aspirateur en présence du chien

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 janv. 2022 à 09:572 min
Par Elisée Baelongandi

Bénédicte Flament parle d’une tâche indispensable qui se transforme parfois en guerre avec son chien : passer l’aspirateur. La vétérinaire donne quelques astuces, dans le 6/8, pour éviter que cela ne tourne encore à l’affrontement.

Passer l’aspirateur est une activité assez commune chez la majorité des gens mais peut tourner en un vacarme chez d’autres, en particulier ceux qui ont un chien. En effet, l’aspirateur a tendance à procurer à l’ami de l’Homme un sentiment de peur pour plusieurs raisons :

  • il est tout le temps en mouvement dans l’espace.
  • l’appareil fait un énorme bruit qui est assez assourdissant pour lui.
  • à cause de sa fonction, il fait lever la poussière à son passage. Or, la truffe du chien est très sensible c’est un dérangement de plus.
  • son apparence ne respecte pas les codes de communication connus par l’animal. Un être bouge, a des yeux, des membres, communique mais de ce côté-là, il est vrai que l’aspirateur est un peu froid… Ce qui a tendance à le perturber fortement.

Face à tous ces obstacles, il adopte différentes réactions en fonction du type de chien qu’il est. Les uns chercheront à monter dessus, à le mordre ou vont aboyer sur lui car ils se sentiront agressés par son bruit et sa présence ; quand d’autres, iront se réfugier dans un coin, en ayant peur de cet élément non identifié. Toutes ces réactions ne sont pas juste pour attirer votre attention, c’est un réel problème.

Getty Images

Comment trouver l’équilibre entre une maison propre et le bien-être de votre chien ?

La solution à ce problème est d’habituer son chien à l’aspirateur. Voici les étapes à suivre, selon Bénédicte, pour y arriver.

  1. Le laisser à sa disposition
    La première étape repose sur le fait de laisser le chien découvrir cet appareil de plus près. Placez-le donc dans un endroit où il passe fréquemment afin qu’il puisse l’approcher. Assurément, au début, il le reniflera, le léchera pour le découvrir.
    Et s’il est réellement récalcitrant, mettez une friandise sur l’aspirateur, la gourmandise fera raison de sa peur et il viendra.
  2. Le brancher
    Dans un deuxième temps, branchez-le pour qu’il puisse s’habituer au bruit.
  3. Le mettre en mouvement
    Finalement, mettez-le en mouvement.

Quel type d’aspirateur choisir ?

Favorisez les aspirateurs robots qui sont de petites tailles car cela rassure le chien en lui donnant l’impression de le dominer. Les grands à balais par contre, plus imposant physiquement, ne lui permettent pas.

Getty Images

Retrouvez les conseils de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques dans Le 6-8, à suivre tous les jours de la semaine de 6 heures à 8 heures sur La Une.

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 16:00
2 min
28 janv. 2022 à 15:13
1 min

Articles recommandés pour vous