RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Comment parler du climat aux enfants ?

Comment parler du climat aux enfants ?
07 sept. 2021 à 14:063 min
Par RTBF La Première

Des pluies et des inondations dévastatrices en Chine, puis en Belgique, en Allemagne et tout récemment à New York. Des feux de forêts, notamment en Russie, en Turquie, en Grèce et en Italie. Bref, des extrêmes qui deviennent la norme. Le GIEC lançait au mois d’août "une alerte rouge pour l’humanité". Comment parler de cela aux enfants ? L’important pour WoW! News, c’est de leur montrer qu’on ne baisse pas les bras, qu’il existe des solutions et des gens qui en cherchent.
 

"Donner envie aux enfants de changer le monde !"

WoW! News

Comment parler du rapport du GIEC aux enfants ?

WoW! News s’intéresse bien sûr à la question climatique, entre de nombreux autres sujets.

"On peut dire aux enfants qu’effectivement, il y a un problème, que montrent bien les événements climatiques. Il y a un dérèglement climatique, c’est un fait et il faut vivre avec, et la vie va être marquée par cela. Mais il ne faut pas baisser les bras et on peut montrer aux enfants qu’il y a des choses qu’on peut faire", souligne Alastair McDonald.

Des exemples d’infos positives ? Une aciérie suédoise a sorti un type d’acier fabriqué de manière à éviter une production excessive de dioxyde de carbone. Quand on sait que 8% de toutes les émissions de dioxyde de carbone proviennent des aciéries, l’acier vert est vraiment une solution ! On peut aussi fabriquer de l’acier vert en remplaçant le charbon par de vieux pneus, qui sont par ailleurs difficiles à recycler. "Ce n’est pas parfait, mais cela baisse encore les émissions de carbone."
A Gand, une aciérie cherche à convertir ses émissions de carbone en alcool : un éthanol qui servirait de carburant.

Il est excitant de parler aux enfants de cette panoplie de solutions possibles ! Parler de tout cela permet de donner un sens d’émerveillement de l’ingéniosité humaine face aux difficultés.

Comment parler du trou de la couche d’ozone ?

Sans masquer les problèmes graves, le magazine cherche à donner du contexte aux enfants, en expliquant que l’Histoire a déjà montré que l’action humaine marche !

WoW! News contrebalance par exemple le rapport du GIEC avec un autre phénomène dont on parle peu : aujourd’hui, on constate que le trou de la couche d’ozone se referme. Comment l’expliquer ?

"Il y a 25 ans, on a interdit l’utilisation des CFC, ces gaz qu’on trouvait abondamment dans tous les frigos et les systèmes de climatisation. Aujourd’hui, on observe que le trou de la couche d’ozone commence à se refermer et un rapport récent montre que, si on n’avait pas fait cette action, on serait à 2 ou 2.5° de plus dans le réchauffement climatique. Autre exemple, en Algérie, on a fermé il y a peu la dernière usine de raffinerie de pétrole dans le monde qui mettait du plomb dans l’essence."

L’action concertée peut avoir un effet !

La bataille n’est pas perdue d’avance !

En tant que journaliste, Alastair McDonald a pensé longtemps que plus l’info était effrayante, plus le citoyen allait réagir et agir. Il pense aujourd’hui qu’il faut doser, équilibrer les nouvelles, veiller à ne pas rester anecdotique, mais montrer que quand il y a un problème, il y a aussi de l’espoir, des solutions. La bataille n’est pas perdue d’avance !

Une appli WoW! News va être prochainement lancée, qui offrira chaque semaine un dossier à partager entre parents et enfants, avec des vidéos ludiques, des quizz, des jeux pour montrer aux enfants qu’ils peuvent être tous des superhéros, dans tous les domaines.

"Nous avons inventé une manière de passer des grands problèmes, ou parfois des grandes solutions, aux petites solutions. Dans le cas du réchauffement climatique, on peut montrer à l'enfant qu'il peut aussi faire des actions à la maison : trier les déchets, prendre une douche plus courte, faire un peu de concurrence entre les enfants, trouver du fun."

On peut s’amuser tout en trouvant des solutions, et contribuer à améliorer les choses !
 

Tendances Première : Les Tribus

WOW!News l'actu des solutions pour enfants de 8 à 12 ans. Avec le journaliste reporter Alastair McDonald.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous