Icône représentant un article video.

Tendances Première

Comment optimaliser son alimentation pendant les fêtes, et éviter la prise de poids ?

Tendances Première

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cathy Assenheim neuropsychologue, auteure et conférencière, explique comment optimaliser son alimentation durant les fêtes et éviter la prise de poids tout en se faisant plaisir.

Le stress, une des causes de la prise de poids

Notre processus alimentaire est géré par les signaux alimentaires de faim et de satiété. Soit on n’a pas assez de carburant et donc on mange, soit on a du carburant et par conséquent, on n’a pas besoin de manger. Si on mange trop, alors la masse maigre a un processus de stockage appelé "les réserves de survie" ; cela remonte à la préhistoire. On a chacun ces réserves tampons au niveau des cuisses et du ventre. Et donc si on mange trop, les réserves se stockent pour le moment où on en aura besoin (faim ou autre raison). Comme l’explique Cathy Assenheim, quand on stresse, le corps considère qu’il y a un danger potentiel ; le cerveau active alors notre mécanisme de stockage et va donc augmenter le stockage des graisses.

Pour limiter son stress, il faut prendre du magnésium et soigner son sommeil, ce qui permet de mieux contrôler toutes les petites choses préoccupantes durant la journée. Il convient également d’essayer de prendre soin de soi.

De l’alcool, oui, mais durant l’apéro

© / Getty Image

L’alcool, c’est des calories vides, c’est-à-dire du sucre rapide. Celui-ci va provoquer une hausse glycémique car comme l’explique très bien Cathy Assenheim, il n’y a rien d’autre en termes de nutriment dans l’alcool. Par conséquent, la chose à faire, c’est de boire de l’alcool mais durant l’apéro et prendre des graisses à côté, de bonnes graisses : du saumon, des olives, … Cela aura comme effet de compenser ces calories vides. Il faut éviter également l’alcool durant le repas, qui va avoir un effet négatif : ses calories sont plus délétères. Même chose pour les sodas : ils sont remplis de sucre rapide.

Favoriser les protéines

© / Getty Image

Comme expliqué juste au-dessus, il faut éviter les sucres rapides mais également les sucres lents, ce qui implique aussi le pain. Il est préférable de prendre des protéines qui vont capter tous les excès de la veille.

Essayer de faire des siestes

Après avoir fait longtemps la fête, nos signaux sont déréglés, ce qui fait que l’on mange davantage. Il va donc falloir accroître la récupération en faisant des siestes, de préférence entre 13h et 16h. Il faut également être strict sur les heures auxquelles on va se coucher.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous