RTBFPasser au contenu

Espace

Comment observer la Lune de Sang et l’éclipse lunaire totale qui auront lieu cette nuit ?

Comment observer la Lune de Sang et l’éclipse lunaire totale qui auront lieu cette nuit ?
12 mai 2022 à 11:00 - mise à jour 15 mai 2022 à 17:591 min
Par Chloé Rosier

Que faut-il savoir pour observer au mieux la Lune de Sang et l’éclipse lunaire la nuit de dimanche à lundi ?

Ce 15 mai sera le moment de deux évènements célestes impressionnants : une Lune de Sang et une éclipse lunaire totale.

La Lune de Sang est le nom donné à un phénomène rare aussi appelé "Lune cuivrée. Les deux phénomènes sont intrinsèquement liés et il n’y aurait pas de lune de sang sans une éclipse totale. On vous explique.

La Lune tourne autour de la Terre qui tourne elle-même autour du Soleil et il arrive parfois que les trois soit alignés, la Terre faisant alors de l’ombre à la lune et les rayons du Soleil n’atteignent plus notre satellite naturel. Pendant l’éclipse, l’ombre de la Terre tombera progressivement sur la Lune jusqu’à ce qu’elle soit complètement dans l’ombre de la Terre.

Loading...

L’éclipse dite totale devrait durer environ 75 minutes et c’est à ce moment-là que la Lune prendra une teinte rouge ou orange car les rayons du Soleil passent encore autour de la Terre et atteignent de manière non directe la Lune, un peu à la manière d’un coucher de soleil sur la Lune. On ne sait pas encore si la Lune sera rouge ou orange car la couleur exacte dépendra du contenu de l’atmosphère terrestre à ce moment-là.

Cette année, l’éclipse aura lieu entre 3h30 et 5h30 du matin dans nos régions, il faudra donc vous lever très tôt (ou très tard, c’est selon) pour pouvoir assister à ce beau spectacle. Si c’est uniquement la Lune de Sang qui vous intéresse, elle aura donc lieu vers 5h-5h30 du matin.

Loading...

Espace : une éclipse de lune prévue cette nuit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 12:00
1 min
29 avr. 2022 à 12:28
5 min

Articles recommandés pour vous