Comment naît une idée ? D’où vient-elle ? Comment émerge-t-elle dans un cerveau traversé par des millions de connexions neuronales ? "La naissance du savoir" est le titre du livre, publié par le journaliste français Nicolas Martin, animateur de l’émission 'La méthode scientifique', sur France Culture pendant six ans, dans laquelle il a reçu de nombreux scientifiques.
Ce livre est un recueil d’entretiens avec 17 personnalités scientifiques, spécialisées en physique quantique, cosmologie, biologie, primatologie, … Dans ces entretiens exclusifs, ces cerveaux remarquables nous ouvrent pour la première fois leur 'boîte noire'.
Ce qui est très rassurant, c’est que les scientifiques sont des gens et des êtres humains absolument comme vous et moi.
L’idée derrière ce livre est de questionner la naissance des idées, du savoir. Nicolas Martin cherche en quelque sorte à savoir comment pensent les scientifiques. "J’ai reçu plus de 2000 scientifiques au cours de mon émission, avec toujours cette question : est-ce qu’il y a un ticket d’entrée ? Est-ce qu’il faut un cerveau particulier ? Est ce qu’il faut être particulièrement brillant ou est ce que c’est possible pour tout un chacun ? Finalement, est-ce que ces scientifiques-là sont, je le dis avec un peu d’humour, des êtres humains comme vous et moi ? Et du coup, j’ai pris 17 chercheuses et chercheurs dans 17 disciplines pour essayer de comprendre si un mathématicien pense comme une généticienne, s’il y a une sorte d’esprit scientifique universel.
Et ce qui est très rassurant, c’est que les scientifiques sont des gens et des êtres humains absolument comme vous et moi, avec leurs doutes, avec leurs failles, avec leurs angoisses, avec leurs inquiétudes, avec beaucoup d’humilité aussi. Je pense à Alain Aspect, prix Nobel de physique, qui me dit : 'quand le téléphone a sonné, qu’on m’a dit, Alain, tu as le prix Nobel, mon premier réflexe était de me dire, non, mais ils ont dû se tromper, c’est une erreur'. Donc c’était une plongée assez inédite pour comprendre comment, avec la vocation du début, on choisit sa matière, comment on va filer ce travail au long d’une carrière.