RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Comment motiver son enfant à se rendre à l'école ?

05 nov. 2020 à 15:472 min
Par Laure Clerebout

Pour diverses raisons, il est possible qu’à un moment donné votre enfant ne veuille plus aller à l’école. Ce n’est pas facile de trouver les moyens de le redynamiser et lui donner envie de retourner sur les bancs de la classe. Le Docteur Barbara, pédiatre référente de "La Grande Forme" nous donne ses conseils.

"Quand un enfant ne veut plus aller à l’école, et que ce refus persiste au fil des semaines, ce n’est pas toujours évident pour les parents d’en comprendre la raison", nous dit le Docteur. Quoi qu’il en soit, elle insiste sur le fait que les parents doivent pousser leur enfant à retourner en classe.

Il faut éviter le pire la déscolarisation et la désocialisation.

Il ne faut pas prendre ce sentiment à la légère, surtout s’il est accompagné de symptômes physiques comme des maux de ventre ou de tête, des vomissements ou encore de la diarrhée. Les parents doivent essayer de comprendre pourquoi leur enfant en est là.

 

Comment motiver son enfant à se rendre à l’école ?
Comment motiver son enfant à se rendre à l’école ? Milan_Jovic - Getty Images

Les raisons

Les raisons sont nombreuses et dépendent d’un enfant à l’autre. Mais, on constate que la raison principale est due à une difficulté de séparation de son foyer et/ou de ses parents.

La non-intégration au groupe est un autre facteur qui motive l’envie de quitter les bancs de l’école. L’enfant peut vivre des conflits à l’école auxquels il ne voit pas d’issue ou subir du harcèlement, de l’intimidation, voire du racket.

Certains enfants vont également manquer de confiance en eux ce qui peut influencer leur capacité d’apprentissage. Ou inversement, leur trouble d’apprentissage peut influencer leur confiance en eux. Cela peut être notamment le cas avec la dyslexie.

Des pistes de solution

Pour commencer, l’enfant a besoin d’être écouté dans sa difficulté, de se sentir en sécurité pour l’extérioriser. En tant que parent, il est important que vous arriviez à savoir la cause de son envie d’absentéisme.

Il faut encourager l’enfant à mettre des noms et des mots sur ce qu’il vit.

Il faut continuer à insister pour que l’enfant se rende à l’école, tout en l’encourageant à affronter ses peurs. En parallèle, il fait le rassurer et l’aider à trouver des moyens pour surmonter sa crainte.

Pour terminer, il ne faut vraiment pas l’encourager à ne pas aller à l’école. D’ailleurs, en ces temps de crise, les pédiatres insistent sur l’importance de la scolarité.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Articles recommandés pour vous