RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ecologie

Comment Melbourne compte devenir une ville encore plus verte et durable ?

Comment Melbourne compte devenir une ville encore plus verte et durable ?
20 mai 2022 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La ville de Melbourne a décidé de créer de nouveaux espaces verts, en plus de protéger ses parcs existants et de multiplier les projets pour réduire les émissions de CO2 dans l'ensemble de la ville. Le but est de devenir une métropole n'émettant quasiment plus de gaz à effet de serre pour réussir sa transition écologique et gagner en confort de vie.

Plus d'espaces verts dans et autour de la ville

En plus de l'entretien et de la protection des parcs et jardins de la ville, la municipalisé de Melbourne va investir dans de nouveaux espaces verts ouverts, notamment dans sa banlieue la plus densément peuplée, à Southbank.

Un espace vert supplémentaire de la taille de deux piscines olympiques va quant à lui être créé de toutes pièces dans le nord de la ville. A lui seul, ce projet comprendra de nouvelles installations de jeu et de pique-nique, 48 nouveaux arbres et des passages piétons sécurisés.

Au total, ce sont 2400 nouveaux arbres qui doivent être plantés cette année. Les espèces d'arbres sont sélectionnées en fonction de leur bonne résistance au climat afin de garantir que l'écosystème tout entier puisse s'adapter aux fortes chaleurs et à la sécheresse tout en rafraîchissant les habitants.

100% d'énergies renouvelables d'ici 2030

D'importants travaux vont également être entrepris afin de collecter les eaux de pluie sur l'ensemble de la ville. Elle servira à irriguer et à protéger les parcs et les jardins de la ville contre la sécheresse.

La ville compte aussi se doter de nouvelles structures afin de faire face à d'éventuelles catastrophes naturelles telles que les inondations ou la canicule.

Afin de toujours tendre vers des émissions de CO2 nulles, la municipalité va intensifier son projet d'énergie renouvelable Power Melbourne, qui consiste à installer tout un réseau de batteries dans la ville afin de stocker et d'utiliser cette source d'énergie en cas de besoin. Ce réseau sera principalement installé sur des bâtiments publics. Melbourne ambitionne ainsi de devenir une ville alimentée à 100% par des énergies renouvelables d'ici 2030.

Ce sont ainsi près de 50 millions de dollars australiens qui vont être investis pour que Melbourne devienne une référence, en Australie et dans le monde entier, comme ville faisant la part belle aux bienfaits de la nature et des ressources durables.

Sur le même sujet

05 avr. 2022 à 12:10
Temps de lecture3 min
03 mars 2022 à 10:00
Temps de lecture3 min

Articles recommandés pour vous