RTBFPasser au contenu

Comment les soignants vivent-ils cette épidémie de Coronavirus ?

Comment les soignants vivent-ils cette épidémie de Coronavirus ?
11 déc. 2020 à 05:031 min
Par Christian Rousseau

Mars 2020. Touchée par l’épidémie de Covid-19, la Belgique se confine. Un collectif de cinéastes entre en contact avec des soignant∙e∙s pour recueillir leurs témoignages quotidiens par vidéoconférence, le temps de la première vague. Peu à peu, l’intimité et la confiance s’installent entre eux∙elles et donnent lieu à des confidences singulières.

 

Une initiative spontanée et collective
L’idée de ce projet naît le soir du 17 mars. Les réalisateurs Olivier Magis et Christopher Yates se demandent comment la Belgique va gérer l’épidémie à venir, et s’il n’y a pas urgence à filmer le travail des soignant∙e∙s de première ligne. Quelques jours plus tard naît un collectif de douze réalisateur∙rice∙s, composé de de Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Charlotte Grégoire, Olivier Magis, Anne Schiltz, Juan Sepulchre, Sébastien Wielemans et Christopher Yates. L'équipe a pour volonté première de documenter ce travail sous l'angle du vécu et des émotions des soignant∙e∙s de première ligne, et non sous l'angle des faits.

Episode 1 - Seul.e pour protéger ceux que j’aime

Soigner en temps de pandémie, c’est être très seul.e, obligé.e de se couper de ses proches pour ne pas les contaminer. Emilien, Maurine et Zilfi n’ont plus personne à qui se confier. 

Première vague : épisode 1/10

Seul∙e pour protéger ceux que j'aime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 2 :  A la vie, à la mort

Que peut-on faire, quand on est soignant.e, face à des patient.e.s en fin de vie. Florence, infirmière, accorde un peu de temps précieux pour le bien-être d’un d’entre eux. Maurine, infirmière, et Laureine, assistante en gériatrie, se retrouvent face à des décisions difficiles. 

Première vague : épisode 2/10

A la vie, à la mort

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 3 : On n’est pas des super-héros

Les applaudissements de la population ont ponctué cette première vague. Les soignant∙e∙s les ont aussi entendus. Mais comment les ont-il∙elle∙s perçus ? S'identifient-il∙elle∙s à des sauveurs ou à des super-héros ?

Première vague : épisode 3/10

On n'est pas des super-héros

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 4 : Ça me travaille, vu que j’en rêve

Submergé.e.s par le travail, c’est la nuit que l’inconscient travaille : la mort déguisée en vieille dame inquiétante, des respirateurs dont on entend les bruits toute la nuit, un voyage de noces rendu enfin possible…

Première vague : épisode 4/10

Ça me travaille, vu que j'en rêve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 5 : Aux dépens de nos aînés

Les hôpitaux sont submergés par l’afflux de personnes âgées provenant de maisons de repos. Beaucoup de soignant.e.s se retrouvent face à des choix éthiques difficiles. Tou.te.s n’auront pas le droit d’aller à l’hôpital. 

Première vague : épisode 5/10

Aux dépens de nos aînés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 6 : Sur le fil 

Comment annoncer une survie incertaine ou un décès d’un.e patient.e à son proche? Les soignant.e.s et les familles doivent inventer de nouveaux modes de communication. Il.elles.s cherchent à trouver les bons mots et les bons gestes. 

Première vague : épisode 6/10

Sur le fil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

26 nov. 2021 à 06:11
1 min
17 nov. 2021 à 06:08
3 min

Articles recommandés pour vous