RTBFPasser au contenu

L'Internet Show

Comment les réseaux sociaux ont contribué à la popularisation de la communauté drag

Comment les réseaux sociaux ont contribué à la popularisation de la communauté drag
21 mai 2021 à 12:212 min
Par L'Internet Show

Tantôt glamourisées, tantôt pointées du doigt, les drag queens ont longtemps vécu dans l’obscurité des clubs LGBT+. Mais l’arrivée de l’émission RuPaul’s Drag Race en 2009 a redistribué les cartes. Les drags sortent aujourd’hui du monde de la nuit et sont devenus des influenceurs avec des millions de followers. Alors évidemment la queen des drags en termes de nombre d’abonnés c’est RuPaul, mais une autre queen des réseaux c’est Alaska et ses 1.8 millions d’abonnés.

Participante de la saison 5 de RuPaul’s Drag Race, Alaska est peut-être l’une des drag queens les plus aimées du programme. Sur Instagram, en plus de partager son quotidien, elle fait aussi des tutos en tous genres. Chacune de ses vidéos a plusieurs millions de vues, autant dire qu’elle cartonne à tous les étages. Notamment avec ses clips de feu.

Autre drag qui cartonne sur les réseaux, mais côté francophone cette fois, c’est Shigo. Du haut de ses 18 ans, cette drag française, née en Espagne, totalise plus de 31.000 abonnés sur Instagram. Polyglotte, elle partage des contenus en anglais, espagnol, et en français et n’a pas peur de parler des aspects moins reluisants et des discriminations que vivent les drags. Bref, Shigo c’est un peu l’une des drag françaises emblématiques de la maison Ladurée, importante dans le monde drag.

Juriji est drag queen depuis de nombreuses années, elle performe en Belgique et surtout en France notamment au très connu Cabaret de Madame Arthur. Invitée sur le plateau de L’Internet Show, elle témoigne d’ailleurs son admiration pour la jeune drag : “A seulement douze ans, elle a intégré la première house de ballroom à Paris, la house Ladurée, alors qu’elle n’était pas majeure. Elle a su utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître. Je suis très admirative de son travail.”

En d’autres mots, les réseaux ont joué un rôle important dans la popularisation de la communauté drag. Juriji pense notamment à la transmission de l’art du drag : “A la base, dans le monde drag, c’est une “mother” qui te transmet tout son savoir et t’explique comment te maquiller, comment te vêtir et comment performer sur scène. Internet a démocratisé cet apprentissage avec la multitude de tutos qu’on peut trouver. Tout le monde peut y avoir accès.”

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 13:05
2 min

Articles recommandés pour vous