Baisser le chauffage, réduire l’éclairage, changer les usages : les trois coups ont sonné pour la sobriété énergétique dans les salles de spectacle et de cinéma parisiennes, afin de diminuer de 10% la consommation, selon la consigne du gouvernement français.
Du Zénith à l’Opéra de Paris, presque toutes les salles ont déjà changé, ou sont en passe de changer, leurs ampoules classiques au LED.
L’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Elysées vont accélérer le remplacement de leurs projecteurs scéniques halogènes, très énergivores, par des projecteurs LED.
L’affaire est un peu plus complexe côté cinéma : la nouvelle génération de projecteurs, équipée d’une lumière laser qui consomme 4 à 7 fois moins d’électricité, a un prix prohibitif (40.000 euros environ par projecteur, pour un parc de 6200).
Le geste basique d’éteindre les lumières va par ailleurs être renforcé. "On a décidé de couper les lumières, y compris l’éclairage général dès minuit et chaque fois qu’il n’y a pas d’activité", affirme à l’AFP Thibaud de Camas, directeur général adjoint de la Philharmonie.
Dans la majorité des salles, dont les six théâtres parisiens de Jean-Marc Dumontet, des consignes ont été données pour inciter les salariés à des gestes vertueux.