"Comment le streaming a mangé la musique", c’est un docu ARTE d’un peu moins d’une heure. Le film s’ouvre sur cette question : "Comment écoutez-vous la musique ?". Aujourd’hui, la réponse semble la même pour beaucoup de monde : les plateformes de streaming ont changé notre manière de consommer de la musique.
Un long processus musical
Aujourd’hui, il vous suffit de quelques clics pour écouter l’artiste que vous voulez. Peu importe où il se trouve sur la planète, son style musical, sa popularité, a priori, il sera facilement trouvable sur Spotify. Ce documentaire rappelle quelque chose d’essentiel : ça n’a pas toujours été le cas. Sophian Fanen, coauteur du film, raconte qu’à l’époque, il lui fallait parfois faire 45 minutes de trains pour arriver dans un magasin vendant l’album qu’il cherchait. Et encore, s’il avait de la chance…
Vinyles, cassettes, CD, Youtube… Il en a fallu des étapes avant d’arriver aux plateformes de streaming. Pour que ça fonctionne, il fallait certains éléments essentiels : de la 3G, des catalogues de musiques étoffés et les smartphones.
En 25 ans, la façon d’écouter de la musique a été radicalement modifiée.
L’ère de la rareté s’est achevée. Elle a laissé sa place à l’âge de l’accès, sans pour autant posséder la musique.
Un documentaire aux allures nostalgiques
Une grande partie du documentaire est construite sur base d’archives. Des fans de musique fouillent dans des bacs à CD, un vinyle se lance sur une platine, quelqu’un surfe sur des sites datant des années 2000.
En plus de cela, Sophian Fanen tend son micro aux personnes qui ont assisté à ces changements ou y ont contribué, comme Karlheinz Brandenburg, inventeur du format MP3. Pascal Nègre, ancien vice-président d’Universal Music, raconte la façon dont il a fallu agir quand des sites de piratage de musiques sont arrivés sur internet. Enfin Antoine Monin, directeur général de Spotify France, s’exprime sur la manière dont sa plateforme a transformé le paysage musical, en racontant la naissance des playlists par exemple.
Pendant tout le film, des références musicales sont disséminées dans les images. Jul, Aya, Madonna, Sonic Youth, Dua Lipa, Angèle, Rosalia, Supertram, Burna Boy… Tous les genres y passent. De quoi offrir de belles surprises quand un artiste qu’on aime est mentionné.
Une façon de rappeler les enjeux
Une fois l’histoire racontée, il est temps de parler de la situation actuelle. Avant, les auditeurs n’avaient pas leur mot à dire. Aujourd’hui, tout cela a changé. L’impact sur les artistes est évident. Déjà, ils sont peu payés par les plateformes, sauf ceux qui fonctionnent très très bien. Pour les plus petits noms, la source de revenus principale reste les concerts.
Le streaming a tout de même eu des impacts positifs. Il a libéré la capacité de découverte des amateurs de musiques. Résultats, les barrières des genres ont sauté, les frontières se sont brouillées. Les artistes s’influencent maintenant les uns les autres. Rap, Hip-hop, rock, jazz, afrobeats, K-pop, tout se mélange. Et c’est pour un mieux, car après tout, est-ce que les catégories ont déjà bénéficié aux êtres humains ?