L’argent est un métal qui, au contact de l’air et de toutes les substances polluantes ou agressives, s’oxyde, noircit et devient immettable. Pas de panique, en deux temps trois mouvements, vos bijoux reprendront un aspect neuf ! Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces solutions ultra-simples :
Le bicarbonate de soude ou le citron : humidifiez votre brosse à dents et saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis frottez délicatement vos bijoux en argent. Vous devriez voir les résultats très rapidement. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Vous pouvez suivre exactement le même processus en plongeant votre brosse à dents dans du jus de citron pendant quelques minutes à la place du bicarbonate, à recommencer plusieurs fois si les taches ne partent pas.
Le vinaigre blanc ou le coca-cola : dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant 2 heures. Pas besoin de frotter, le vinaigre est suffisamment corrosif, vous pouvez les rincer à l’eau claire et les essuyer délicatement. Même chose pour le coca mais vous devez laisser tremper les bijoux pendant une nuit.
Le dentifrice : humidifiez votre brosse à dents puis mettez-y du dentifrice avant de frotter doucement vos bijoux puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Attention, les étapes du rinçage et de l’essuyage sont très importantes car elles arrêtent l’effet corrosif des différentes options sur l’argent. Sans ça, vous risquez de détruire vos bijoux.