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Comment la téléréalité RuPaul's Drag Race a donné un gigantesque coup de boost à la communauté Drag

Comment la téléréalité RuPaul’s Drag Race a donné un gigantesque coup de boost à la communauté Drag
22 mai 2021 à 07:00Temps de lecture1 min
Par L'Internet Show

Ru Paul’s Drag Race, c’est une téléréalité qui cartonne aux Etats-Unis et partout dans le monde depuis 2009. Le concept est simple et efficace : une dizaine de candidates s’affrontent pour gagner le prix de la meilleure drag queen et 100.000 dollars. Concours de danse, défilés et dramas en tous genres, tout y est. À la fin, il n’en reste qu’une : la queen des Drag Queens, la grande gagnante qui aura été meilleure que les autres.

Et pour mieux comprendre le succès de l’émission, il faut d’abord s’intéresser à la personne qui en est à l’origine : RuPaul André Charles. Chanteur, DJ, acteur, présentateur, c’est une personnalité excentrique et surtout une vraie superstar. Après une carrière solo, il décide de créer une émission qui met en avant sa communauté : les drag queens.

En 2009, la première saison, qui n’a rien à voir avec l’émission qu’on connaît aujourd’hui, voit le jour. C’est la première fois qu’on voit autant de drag queens d’origines et d’horizons différents, qui cousent leurs propres tenues, chantent et performent à la télé. L’audience grandit rapidement et l’émission débarque sur VH1, une chaîne grand public puis sur Netflix, ce qui la rend accessible partout dans le monde.

RuPaul a aussi une influence sur l’industrie de la musique et la pop culture en général. Chaque fois qu’un morceau est interprété dans l’émission, son nombre d’écoutes explose en streaming. C’est par exemple le cas avec la chanson de Dolly Parton. Après sa diffusion, Baby I’m Burnin a connu une augmentation de 2114% sur tous les services de streaming audio et vidéo aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, une bonne partie des candidates drag queen de l’émission deviennent des influenceuses sur Instagram et Youtube, comme Alaska et ses 1.8 millions d’abonnés. L’émission a aussi, et surtout, permis au monde entier de s’ouvrir au milieu des drags queens et à la communauté LGBTQIA+. En 13 saisons, la série a permis de faire bouger les mentalités et de transformer un art underground en show ultra-culte. Et ça fait du bien.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

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