Médias et marques

Comment la RTBF fait-elle découvrir ses contenus et ses valeurs à travers ses algorithmes ?

18 oct. 2022 à 09:05Temps de lecture8 min
Par RTBF Support

C’est quoi, une donnée ?

Une donnée est une information générée dans un contexte spécifique. Au fond, c’est une trace : lors d’une balade en forêt, un groupe de marcheurs laissera plusieurs empreintes (ou traces) sur le sol, qu’il sera possible d’identifier et de pouvoir retracer. Le travail d’un détective lors d’une enquête consiste, de manière très résumée, à identifier et recenser l’ensemble des traces (des données) qui sont disponibles dans divers lieux donnés pour parvenir à résoudre une enquête. 

Le développement des technologies d’information et de communication a démultiplié le nombre de données qui sont générées chaque jour par les individus : en effet, puisqu’il est nécessaire de se connecter à travers un support (ordinateur, GSM, etc.) à un site internet ou une application, l’ensemble des actions produites par un individu peuvent être tracées par certains outils – dans un cadre législatif qui place le respect de l’individu et son intérêt légitime en premier lieu. 

A la RTBF aussi, de multiples données existent et sont mesurées au quotidien : des données relatives à des émissions (le titre d’un programme, la date de diffusion, etc), des données concernant des informations techniques (monitoring des plateformes de diffusion), des données en lien avec les finances, le personnel, (etc.) et des données relatives aux publics – dans le respect le plus strict de ces derniers, selon le cadre législatif en vigueur. 

Comment la RTBF traite-t-elle mes données personnelles ?

La RTBF travaille dans le plus strict respect de la vie privée de ses publics et de ses partenaires, tel que garanti par l’article 22 de la Constitution et par différents traités européens.  
Dans ce contexte, la RTBF respecte scrupuleusement les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui constitue le texte européen de référence en matière de protection des données à caractère personnel.  
Par ailleurs, de nombreux contrôles s’exercent sur la RTBF concernant les questions de collecte, de conservation et de traitement des données. Les missions de la RTBF sont ainsi encadrées par le contrat de gestion conclu tous les cinq ans avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est également soumise à la régulation de l’Autorité de protection des données qui veille au respect des principes fondamentaux de la protection des données à caractère personnel. La RTBF a, en outre, désigné un délégué à la protection des données qui s’assure du respect de la réglementation en matière de protection de données personnelles dans tous ses aspects.  

Les données recueillies servent à la RTBF à mieux connaître ses publics et à faire découvrir de manière efficiente la richesse de son catalogue par le biais de la recommandation.

Les données ainsi recueillies sont stockées dans un environnement hautement sécurisé et ne sont en aucun cas revendues à des tiers. Si la RTBF fonctionne pour le moment sur un principe de détention centralisée des données recueillies sur ses plateformes, sites et applications, elle participe activement à l’émergence de solutions de détention décentralisées qui permettraient à l’utilisateur de conserver ses données chez lui. La RTBF vise ainsi la formation d’un système hybride en matière de détention des données en accord avec ses valeurs et ses missions de service public.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est un outil qui opère une suite d’instructions spécifiques, en vue d’un but particulier. Par exemple, une recette de cuisine peut être considérée comme un algorithme, au sens où elle décrit une suite d’opérations spécifiques (les étapes de la recette) pour obtenir un résultat final (le plat préparé et prêt à être déguster !). 

Avec l’avènement du monde numérique et le développement des technologies, la notion d’algorithme s’est traduite dans l’environnement digital par une suite d’opérations technologiques qui permettent l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, on parle souvent de l’algorithme de certains acteurs digitaux : Waze (l’application d’aide à la navigation automobile) fonctionne sur base d’un algorithme qui identifie le trajet le plus court pour se rendre d’un point A à un point B ; Tinder (l’application de rencontres) fonctionne également sur base d’un algorithme qui identifie quelles sont les rencontres le plus probables ; YouTube (la plateforme de vidéos) fonctionne sur base d’un algorithme qui identifie quelle suggestion est la plus intéressante. 

A la RTBF, plusieurs algorithmes sont utilisés au quotidien : pour effectuer des opérations de contrôle technique des plateformes de diffusion, pour créer des contenus audiovisuels, ou bien encore pour la gestion des parkings sur les différents sites de la RTBF, mais aussi pour recommander du contenu personnalisé auprès des publics qui consultent les offres éditoriales présentes sur les plateformes numériques. 

En tant que service public, la RTBF entend développer un algorithme de service public de recommandation de contenus qui obéisse à des valeurs de média de service public. 

Qu’est-ce que la RTBF entend par « algorithme de service public » ? 

La RTBF conçoit et développe des " algorithmes de service public ", outils opérant une suite d’instructions spécifiques, en vue de la complétion de ses missions de service public et des objectifs qui lui sont fixés dans son Contrat de Gestion. 

Ces algorithmes se doivent en premier lieu de respecter les valeurs du média de service public qu’est la RTBF :  

  • Respect : les algorithmes conçus et développés sont accessibles, à l’écoute des individus et défendent les valeurs démocratiques, ils sont en ce sens respectueux de leurs utilisateurs dans le cadre régulatoire et juridique prévu à cet effet ; 

  • Transparence : ces algorithmes sont conçus en indépendance avec curiosité, rigueur et ouverture, ils restent aisément explicables dans leur fonctionnement ; 

  • Diversité : les algorithmes conçus par la RTBF se veulent au service de la société plurielle belge francophone et ils œuvrent pour le vivre-ensemble, au service de la découvrabilité des contenus ; 

  • Connexion : ces algorithmes permettent de créer du lien et de faciliter le dialogue, à travers un résultat final qui tend à faire découvrir l’altérité ; 

  • Audace : l’existence même de ces algorithmes est la traduction de la volonté de la RTBF d’oser l’impertinence et l’innovation, en vue de stimuler la curiosité de tout un chacun et de mettre en valeur la richesse de l’offre éditoriale. 

Par ailleurs, et de façon complémentaire à ces cinq valeurs phares, les algorithmes de la RTBF obéissent à trois enjeux majeurs : 

  • Explicabilité : les algorithmes conçus par la RTBF se doivent d’être explicables afin de lutter contre l’idée de " boîtes noires ". Chaque étape du fonctionnement de l’algorithme se doit de pouvoir être documentée et expliquée. 

  • Scrutabilité : l’algorithme doit permettre aux équipes de création, d’édition, de programmation des contenus de pouvoir investiguer et veiller à ce que l’algorithme reflète les valeurs et les missions éditoriales de la RTBF.  

  • Intelligibilité : la RTBF met à disposition de tout un chacun l’ensemble des éléments de documentation permettant de mieux comprendre les enjeux algorithmiques et d’interagir, au profit d’une meilleure agentivité (c’est-à-dire, la capacité pour tout un chacun de coconstruire cet algorithme de service public). 

En définitive, un " algorithme de service public ", c’est un outil coconstruit par et pour l’ensemble des individus que ce service public doit servir, au profit d’objectifs vertueux et démocratiques. 

Comment fonctionne l’algorithme de service public de la RTBF ?

La RTBF dispose de plusieurs algorithmes de service public qui ont pour but de servir les missions de la RTBF telles que définies dans son Contrat de Gestion. 

Les principales plateformes concernées par ces algorithmes sont les sites de la RTBF (rtbf.be. et l’app RTBF), ainsi que la plateforme Auvio (rtbf.be/auvio et l’app Auvio). Sur ces deux plateformes, les offres éditoriales proposées sont le reflet de deux systèmes complémentaires : 

  • L’éditorialisation humaine, qui permet la mise en avant des programmes prioritaires vers l’ensemble des publics selon des priorités et une segmentation définie par les équipes de la RTBF ; 

  • L’éditorialisation algorithmique, qui permet de créer une expérience éditoriale personnalisée, propre à chaque individu, en ce compris ses intérêts spécifiques. 

L’éditorialisation algorithmique repose sur plusieurs fonctionnements visant à une recommandation de contenu éditorial (des articles, des audios, des vidéos) selon des règles simples, établies en amont : similarité de contenus, historique de lecture, de vision, d’écoute, objectif de découvrabilité, intérêts déclarés (Mon choix, Favoris, Newsletters…), etc.  

La principale problématique des algorithmes actuels est le risque de " bulles de filtres " : ce phénomène consiste à enfermer l’utilisateur dans une bulle de contenus limitée, comme cela peut être le cas sur d’autres plateformes où les suggestions de recommandations de contenus finissent par restreindre l’utilisateur à une bulle de contenus filtrés. L’enjeu pour l’algorithme de service public de la RTBF est donc de veiller à proposer l’ensemble du catalogue disponible et à maximiser la diversité des contenus proposés, en vue d’un principe vertueux de découvrabilité. 

D’où proviennent les recommandations de contenus qui me sont proposées sur les plateformes de la RTBF ?

Les recommandations de contenus qui se situent dans la zone " Vous aimeriez aussi" sur Auvio ou bien " Recommandé pour vous " sur les sites de la RTBF sont le résultat de tout un ensemble de règles et de calculs organisé par les algorithmes présents sur les plateformes numériques de la RTBF. 

Ces algorithmes de service public visent à remplir les objectifs des missions édictées dans le Contrat de Gestion de la RTBF et sont conçus et développés par la RTBF, ils peuvent se baser sur plusieurs règles simples et concomitantes : historique de lecture, de vision ou d’écoute ; similarité du contenu actuellement consulté ; intérêts déclarés dans son compte utilisateur (Favoris, Mon choix, Newsletters, etc.) ; principes de découvrabilité selon les valeurs de la RTBF ; etc. 

Cet ensemble de règles et d’opérations de calcul peuvent expliquer pourquoi certaines recommandations peuvent paraître étonnantes ; mais elles sont surtout nourries par l’ensemble des interactions avec cet algorithme. En effet, de la même façon que le public coconstruit en parie les offres éditoriales de la RTBF (à travers l’ensemble des contacts qui existent) ; un algorithme de service public est une coconstruction qui suppose l’interaction avec ses utilisateurs, pour permettre de développer au mieux les recommandations proposées. 

Comment l’algorithme de service public de la RTBF est-il contrôlé ?

L’algorithme de service public de la RTBF est co-construit par tout un ensemble d’acteurs : équipes internes (experts techniciens, éditoriaux, de programmation, de production de contenus, etc), experts externes (universitaires, consultants, partenaires, etc), mais aussi tout un chacun. 

La réussite de l’algorithme ne passe pas uniquement par le fait de conduire l’utilisateur à la consommation mais aussi par le nombre de contenus différents proposés à l’utilisateur en complément de la navigation de tout un chacun. 

Les résultats de l’algorithme de service public de la RTBF et de l’interaction des publics avec celui-ci sont surveillés étroitement par les équipes internes dans une optique d’amélioration continue et de meilleure complétion de ses objectifs (cadrés par le Contrat de Gestion de la RTBF). 

J’ai des questions ou des suggestions au sujet de la gestion des données et des algorithmes à la RTBF, qui puis-je contacter ?

Les services de la RTBF reste à votre disposition pour toute question ou suggestion relatives à la gestion des données et au fonctionnement des algorithmes à la RTBF. N’hésitez pas à les contacter via notre formulaire. Les services concernés vous recontacteront dès que possible.

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