Tipik - Pop Culture

Comment la petite brique Lego, dont le brevet a été déposé il y a 65 ans, est-elle devenue si pop culture ?

© Pixabay

Depuis son apparition en 1932, la petite brique dentée a fait une invasion fracassante dans plusieurs champs de la pop culture. Littérature, cinéma, expositions, musique sont autant de domaines dans lesquels s’est immiscée la brique inventée par le Danois Ole Kirk Christiansen. Petit florilège des meilleures incursions de la célèbre brique et des Minifig qu’on lui accole.

Dès ce 14 octobre, les fans de Lego auront la chance de pouvoir visiter l’exposition The Art of The Brick : A life in Lego, qui s’installe pour quelques mois sur la Grand-Place de Bruxelles. Une exposition qui bouge depuis un paquet d’années aux 4 coins de la planète puisque Bruxelles avait déjà eu l’occasion de l’accueillir en 2013 et en 2015. Si The Art of the Brick est une exposition très reconnue, elle n’est pas singulière : la brique Lego compte aujourd’hui un nombre important de musées qui lui rendent hommage. En Belgique toujours, l’ouverture du Lego Discovery Center au Docks (Bruxelles) a beaucoup fait parler de lui.

Que les expositions fleurissent n’a rien d’étonnant. La marque Lego s’est en effet imposée comme l’un des jouets de référence de nombreux foyers à travers le monde. Dans les années 2000, la marque a d’ailleurs acquis, pour un temps, le titre de “marque la plus puissante du monde” par Brand Finance, un célèbre bureau d’études de marché londonien. Tout cela grâce à une gamme sans cesse renouvelée et un marketing efficace, en misant, de son plein gré ou non, sur les meilleures références de la pop culture.

Au cinéma, du Lego en veux-tu en voilà

L’industrie cinématographique a par exemple très vite compris que la marque Lego était une belle poule aux œufs d’or. Miramax a créé une saga autour de la gamme de Lego “Bionicle”. En tout, plus de 4 films ont vu le jour. En 2014, est sorti The Lego Movie, un succès critique autant que commercial, suivi d’un second volet en 2019. En 2017, un des superhéros les plus connus de la pop culture a eu droit à son propre film. Non seulement Lego Batman, le film parlait – évidemment – du célèbre Chevalier Noir, mais ce dernier était surtout rejoint par une ribambelle d’autres personnages appartenant à la pop culture, tels que Voldemort (le méchant de la saga Harry Potter), Superman, King Kong, ou encore Sauron (le méchant dans le Seigneur des Anneaux).

La télévision n’est pas en reste. Les créateurs des Simpsons, dessin animé très connu pour son côté moderne et même souvent avant-gardiste, ont bien entendu introduit la petite brique dans leurs épisodes à plusieurs reprises. La marque Lego a d’ailleurs commercialisé un set de construction représentant la Tour Eiffel après qu’on l’a aperçu dans les mains de Lisa dans un des épisodes.

Et l’art s’y est mis aussi

Le monde de l’art a fini par être touché par la Legomania, et il a d’ailleurs donné le nom de Lego Art ou Brick Art à l’utilisation de la petite brique à des fins artistiques. Certains artistes sont devenus des professionnels dans l’utilisation du Lego. Parmi eux, l’artiste Nathan Sawaya dont les œuvres font d’ailleurs partie de l’exposition qui tourne depuis plusieurs années à travers le monde. Il est adepte des créations originales mais a aussi reproduit plusieurs œuvres d’art très célèbres, comme la Joconde ou la Nuit étoilée de Van Gogh.

 

La petite brique a aussi investi la Toile. Ainsi, certains se rappelleront peut-être que pour fêter les 50 ans de la célèbre brique en 2008, le logo du moteur de recherche Google avait été temporairement remplacé par les lettres G O O G L E créées (virtuellement) en lego.

Avant cela, en 2001, le livre le plus vendu de tous les temps – on parle bien sûr de la Bible – avait aussi eu droit à sa propre version digitale illustrée à base de Lego. Le résultat avait été appelé The Brick Testament, et comportait pas moins de 400 épisodes bibliques et 4000 illustrations créées à base de Lego. Si le projet était d’abord digital, il a à ce point attiré l’attention du public et des médias internationaux qu’il a finalement fait l’objet de vrais livres imprimés. La boucle était ainsi bouclée !

Si les Simpsons ont très tôt fait des références à la marque, la marque s’est à son tour lancée dans la commercialisation de minifig à l’effigie de la famille la plus célèbre de Springfield. Et elle ne s’est pas arrêtée là : on ne compte plus le nombre de sets Lego qui nous permettent de construire des références à la pop culture. Cela va du château d’Harry Potter au Central Perk de Friends, en passant par la plus célèbre des voitures italiennes, la Mini. Ainsi, si un grand nombre de supports et médiums se sont approprié la brique Lego comme support de leurs œuvres, la marque Lego a de son côté aussi compris qu’il était important d’investir la culture populaire pour rendre la brique toujours plus bankable !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous