Il n’y a pas toujours que du négatif dans l’intervention humaine. Même si le problème de base est justement cette intervention négative, il y a également des hommes et des femmes qui se battent pour sauver des espèces presque éteintes par les activités d’autres hommes et femmes.
Diego par exemple, une tortue de 130 ans, a fait la une des journaux cette année, quand on a appris que sa vie sexuelle prolifique avait aidé à sauver toute son espèce de l’extinction à l’état sauvage. Il a été envoyé depuis le zoo de San Diego aux îles Galapagos pour relancer son espèce en très grand danger. Après son passage, ce sont plus de 2000 individus qui peuvent désormais relancer l’espèce dont 800 seraient ses enfants directs.
Diego fait partie d’un programme d’élevage en captivité où on pousse les espèces menacées à l'état sauvage et qui se trouvent dans les zoos (ou autres installations) à se reproduire pour ensuite libérer leur progéniture dans la nature. Un moyen de faire revivre les populations qui sont à bout de souffle en nombre d'individus et en matériel génétique.