Dans une période anxiogène comme celle que nous connaissons, le rire sert de distraction car il possède des bienfaits contre le stress. D'après une étude de la Fondation Mayo datant d'avril 2019, "le rire augmente [la] consommation d'air riche en oxygène, stimule [le] cœur, [les] poumons et [les] muscles, et augmente les endorphines qui sont libérées par [le] cerveau". Il procure in fine "un sentiment de détente".
"L'humour a été un moyen efficace de soulager l'anxiété et de renforcer notre lien social tout en communiquant notre colère vis-à-vis des politiques", explique la chercheuse Colette Mrowa-Hopkins.
En France, l'intérêt des recherches sur le mot "humour" a connu un pic de progression dès la première semaine de confinement d'après les Google Trends. Sur une valeur de 100, du 15 au 21 mars, le taux d'intérêt à ce sujet frôlait les 95 tandis qu'au mois de janvier, le mot "humour" atteignait une valeur moyenne de 44. Google Trends notifie également que toutes les personnes ayant cherché le mot "humour" ont également fait des recherches avec les mots "humour coronavirus", "confinement humour" ou encore "humour Covid-19".
Lire aussi : Découvrez les plus belles toilettes insolites aux 4 coins du monde