La Grande Forme

Comment gérer les "tue-l'amour" au lit ?

Par Laure Clerebout via

En couple, il arrive toujours un moment où on lâche prout, on pue du bec ou tout autre tue-l’amour. L’équipe de "La Grande Forme" a demandé à sa chroniqueuse psycho-sexo de nous expliquer comment gérer ces moments de gêne absolue.

Un rot, un pet, cela peut nous échapper. Même si ces petites choses sont 100% naturelles, elles peuvent engendrer un malaise au sein du couple. Avec votre partenaire, vous n’arrivez pas à aborder ce sujet pourtant futile. Du coup, les conséquences se font sentir au lit. Cela peut mener à une gêne dans l’intimité du couple et nuire à la libido.

Alexandre Hubin, notre sexologue s’est demandée pourquoi on pouvait en arriver là. Sa réponse : "Tout simplement, la gêne s’installe parce que c’est notre part animale qui nous échappe et que notre société nous a éduqué à la contrôler ou à la dissimuler". Cela ne va pas poser un problème dans tous les couples. L’éducation va jouer un rôle dans notre réaction face à ces actes non contrôlés. Pour certains, un petit vent de temps en temps n’a rien de dramatique. Pour d’autres, cela peut être vu de manière positive : "on est assez à l’aise pour se le permettre". Mais, il y a aussi ceux que cela met très mal à l’aise. Dans ce dernier cas de figure, cela peut signifier pour la personne la fin de tous les jeux de séduction, un acte d’irrespect, répugnant ou même humiliant.

Petits conseils si cela arrive

Il est difficile de contrôler ses émotions puisqu’elles sont liées à notre éducation. Par contre, nous pouvons contrôler nos pensées et nos comportements. C’est sur base de cela que nous apprenons à gérer au mieux ce qui nous met mal à l’aise.

Alexandra Hubin nous conseille l’humour. Même si vous n’avez pas un sens de la repartie surdimensionné, juste un petit rire peut déjà détendre l’atmosphère.

Si, à un moment, cela arrive un peu trop souvent chez votre partenaire, n’hésitez pas à mettre vos limites si cela ne vous convient pas. Il est important d’expliquer à l’autre que cela nous met mal à l’aise et de construire ensemble des “règles” de couple qui vont au deux. Attention, il ne faut devenir psychorigide par rapport à ces règles. Péter au lit peut vous échapper.

Pour terminer : positiver. On peut le voir comme le signe que l’autre se sent terriblement bien avec vous et lâche prise.

Suivez le lien pour revoir les émissions "La Grande Forme" sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous