RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Comment gérer la chaleur pour nos animaux ?

Gérer la chaleur pour nos animaux

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une grosse vague de chaleur est prévue pour cette semaine. Les températures vont fortement monter, c’est donc l’occasion pour la vétérinaire et chroniqueuse du 6-8, Bénédicte Flament, de rappeler comment gérer ses animaux de compagnie en période de forte chaleur.

Lors de forte chaleur, le mécanisme de défense de l’être humain contre la chaleur se met en place en produisant de la transpiration afin de réguler la température du corps. Malheureusement, ce système n’est pas aussi développé chez les animaux. En effet, ils possèdent très peu des glandes sudoripares produisant la transpiration ; on en retrouve quelques-unes uniquement au niveau des coussinets des pattes et autour de leur gueule. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chien, en période de forte chaleur, a tendance à laisser pendre sa langue pour s’aérer mais cela reste minime comme rafraîchissement. Du coup, ils ne peuvent pas transpirer suffisamment et encore moins supporter la chaleur.

La meilleure façon de se préparer à une vague de chaleur est la prévention, ainsi pour les prochains jours, la vétérinaire recommande plusieurs points.
 

  • Eviter les promenades durant la journée

Les températures commençant à monter à partir de 9 heures du matin, il est conseillé de faire sortir son chien plus tôt afin d’éviter les moments de forte chaleur. Privilégiez donc la sortie avant 8h30 pour que votre chien puisse se dépenser ; dans l’après-midi restez à l’intérieur sans faire d’exercices physiques puis aller faire une balade en soirée, aux alentours de 19 heures, période où les températures sont beaucoup plus supportables. Cela vous donnera également l’opportunité de faire un peu d’exercice par la même occasion.

Getty Image
  • Rafraîchir votre animal

Une des solutions pour rafraîchir votre animal pourrait consister à le faire passer sous la douche ou sous un tuyau d’arrosage, cependant la vétérinaire n’approuve pas cette façon de faire à 100% car cela pourrait créer un choc thermique entre la chaleur du corps de l’animal et l’eau, très froide, sortant du tuyau.

Elle propose à titre d’alternative de tremper un essuie dans de l’eau, l’essorer et le mettre dans le panier de l’animal. Pour les rongeurs qu’il s’agisse d’un furet, d’un cochon d’Inde ou autres, elle conseille d’étendre l’essuie sur la cage afin d’y dégager de la fraîcheur.

  • Hydratez-les souvent

Loin d’être un réflexe, ces derniers n’ont parfois pas conscience qu’ils doivent boire. Raison pour laquelle il est de votre devoir de surveiller que votre animal soit assez hydraté. Pour rappel, chaque animal doit consommer en général une quantité d’eau de 50 ml/kg de poids. Par exemple si votre chien pèse 3 kg, il doit boire environ 150 ml par jour.

Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Peut-on donner notre nourriture à notre chien ?

On n'est pas des pigeons

Nos animaux sont-ils des adeptes de musique ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous